L’ANTRE en terres basques pour asseoir son développement
Publié le 25 mars 2024 à 07h00
Catégorie : Actualités
L’Association Nationale des Gestionnaires de terrains rugby élite (ANTRE) organisait ses réunions techniques à Bayonne et Biarritz les 12 et 13 mars. Un événement qui a rassemblé près d’une cinquantaine de professionnels et qui a été marqué par l’annonce de plusieurs partenariats.
Des participants venus en nombre, deux stades historiques du monde du rugby, des intervenants de qualité et une ambiance toujours aussi conviviale, la première réunion de l’année 2024 de l’Association Nationale des intendants de Terrain Rugby Elite (ANTRE) a coché toutes les cases d’un événement réussi ! La réunion des gestionnaires de pelouses de rugby, qui a eu lieu mardi 12 et mercredi 13 mars, a réuni près de 50 professionnels. L’occasion était parfaite pour officialiser la signature de plusieurs partenariats ! Les co-présidents Olivier Pintavy et Julien Garbino ont ainsi été rejoints par François Brouillet (Hydraparts), Stéphane Grolleau (Compo Expert), Laurent Mignonneau (Hunter) et Augustin Rochmann (Natural Grass) pour signer une convention. Ces entreprises se sont engagées à soutenir l’association sur les prochaines années. D’autres partenariats ont été conclu cette année avec le semencier DLF et le fournisseur de peinture de traçage FBD.
Outre ces annonces marquantes, ces journées techniques ont été l’occasion, comme à leur habitude, de créer de l’échange autour d’une thématique : la gestion de l’eau. C’est ainsi au Stade Jean Dauger de l’Aviron Bayonnais que la réunion a débuté avec une visite des infrastructures du pensionnaire de Top 14. L’après-midi a donné lieu à plusieurs présentations relatives à l’eau : l’optimisation technique des dispositifs d’arrosage par Pierre-Alain Madelaine (président du Syndicat National de l’Arrosage Automatique), monitoring et gestion de l’eau par Paul Morin (Urbasense) et une présentation du dispositif AquaFlow de Natural Grass par Augustin Rochmann.
Le lendemain, c’est dans un autre haut-lieu du rugby français que les membres de l’ANTRE se retrouvaient : le Stade Aguilera du Biarritz Olympique. L’occasion d’échanger sur l’entretien de la pelouse biarrote, dont la gestion a été reprise par la mairie en octobre 2023 (plus d’informations à venir). La matinée s’achevait avec les présentations de techniciens Rain Bird et Hunter concernant l’arrosage, puis de la plateforme FarmHub créée par Compo Expert.
Entretien avec Olivier Pintavy, co-président de l’ANTRE
Quel est votre impression sur ces journées techniques au Pays basque ? Quels sont les motifs de satisfaction ?
Tout d’abord, nous pouvons remercier le bureau de l’Association, et notamment Julien GARBINO et Dominique LAGRAULET pour leur implication tout au long de l’année. S’engager dans une telle aventure nous demande du temps, de l’énergie, que nous faisons en plus de nos activités professionnelles déjà très prenantes ! Pour cette nouvelle édition 2024, nous y avons réfléchi à l’automne dernier, où nous sortions d’une saison estivale avec de nombreux arrêtés sècheresse publiés dans les départements. La thématique de l’eau était alors évidente. Nous avons articulé ses 2 journées sur la nécessité de favoriser les échanges, le partage d’expérience au travers de professionnels et d’experts reconnus. Nous avons été agréablement surpris par le nombre de participants et surtout par les feedbacks. Cela nous motive pour continuer sur cette voie. La qualité des infrastructures, de l’accueil que nous avons eu, participent aussi à la réussite de cet évènement.
Pouvez vous nous en dire plus sur les partenariats ? Comment vont-ils aider l’association ?
L’association s’est tout d’abord créé autour des intendants et gestionnaires de terrains de pelouse où évoluent les équipes des championnats de France professionnel de rugby, puis des championnats amateurs. Aujourd’hui nous avons aussi des personnes travaillant dans les golfs. Ce réseau d’échanges et de partage de connaissances nous ont amenés à mettre en place des journées techniques professionnelles pour apporter encore plus de compétences aux adhérents. Nous nous appuyons toujours sur la technicité de nos intervenants et mettons de côté le volet commercial. Nous voulons garder notre indépendance vis-à-vis des entreprises du milieu du gazons sportifs. Toutefois, mettre en place de telles rencontres demande l’élaboration d’un budget, car nous souhaitons que le reste à charge soit minimal pour le participant, afin que l’aspect financier ne soit pas un frein à sa venue.
Aussi, nous recherchons des partenaires, qui sensibles à notre projet, à nos orientations, nous soutiennent aussi financièrement. L’engagement peut prendre plusieurs formes : mécénat, envoi d’informations régulières à nos adhérents (via notre email), participation technique à nos journées….
Quels sont les rendez-vous à venir pour l’ANTRE ?
Notre prochain rendez vous sera à l’automne 2024 avec notre Assemblée Générale. Après avoir été reçu à Agen, Béziers, Toulouse, Nevers, Toulon, Vannes, Bayonne et Biarritz, peut être que découvrir la région Rhône Alpes pourrait être une bonne adresse. Il est ressorti à l’issue de notre dernier rassemblement un besoin de connaissance et compétence sur l’entretien mécanique et mécanisme du sol selon les substrats. Cela pourrait être une piste. A travailler
Nous avons créé aussi une page sur LinkedIn pour être mieux suivi par la profession (Association-antre).