Wembley recycle complètement sa pelouse
Publié le 11 avril 2024 à 07h00
Catégorie : Actualités
L’équipe d’entretien du mythique stade anglais a mis au point un processus de recyclage de sa pelouse hybride. Le plastique qui la compose peut notamment être transformé en banc.
Depuis plusieurs années, le mythique terrain de Wembley est recouvert d’une pelouse de technologie « Lay & Play ». Cette technologie hybride a été conçue pour les enceintes multifonctionnelles qui accueillent à la fois du sport et des spectacles. Le principe est simple : un gazon cultivé en gazonnière sur une moquette synthétique avec un maillage propice au développement racinaire est plaqué et très rapidement jouable. Cette moquette « Lay&Play » est recyclable, mais personne n’avait poussé le processus de valorisation d’une pelouse en fin de vie aussi loin que l’a fait Wembley. En effet, le stade londonien est parvenu à totalement recycler son terrain.
Un processus durable
Il aura fallu près de deux ans à Wembley pour trouver une solution de recyclage durable, mais c’est maintenant chose faite avec ce « full circle pitch ». L’équipe du stade de Wembley, accompagné de l’entreprise de recyclage de plastique en solution à faible teneur en carbone, Circular 11, a réussi à mettre en place un processus pour séparer le sable et le plastique des fibres synthétiques du tapis « Lay&Play », mais est surtout parvenu à valoriser cette matière récupérée. « Extraire le plastique d’un terrain hybride est notoirement difficile, en raison de son composé et de sa structure. Lorsque nous avons évoqué pour la première fois l’idée de le recycler, on nous a dit que cela n’était pas possible. Mais nous étions déterminés à trouver une réponse durable au problème », précise Karl Standley, responsable du terrain de Wembley. Sur les 800 tonnes que représente l’ensemble de la surface de jeu, 8 à 9 tonnes sont du plastique.
Le processus :
-
-
- retirer la surface du jeu du terrain, le gazon et les matériaux se biodégraderont
- séparation du plastique de la zone racinaire et du sable et de tout le reste du gazon
- extrusion du plastique dans un moule dans une usine
- conditionnement du sable pour une réutilisation lors des rénovations de terrain
-
« A mesure que de plus en plus de stades deviennent des lieux polyvalents, accueillant une variété de spectacles sportifs, musicaux et de divertissement, il devient nécessaire d’utiliser davantage de surfaces hybrides toute l’année. En veillant à ce que les vieux terrains ne soient pas mis en décharge, nous pouvons créer un cycle qui, à terme, réduira notre impact sur l’environnement et profitera aux clubs de tout le pays pendant longtemps », ajoute le responsable du terrain.
Le premier objet issu de ce processus durable a été un banc. Les équipes de Wembley estiment que l’on pourrait fabriquer 50 bancs par terrain. Mais avec un peu d’imagination, il est possible de valoriser cette matière recyclée de bien d’autres façons. Wembley espère en tout cas inspirer bien d’autres stades au Royaume-Uni et en Europe dans cette démarche durable.