Le niveau des nappes d’eau souterraine au 1er avril 2024
Publié le 2 mai 2024 à 08h00
Catégorie : Actualités
Le Bureau de Recherches Géologiques et Minérales (BRGM) a fait le point sur la situation des nappes phréatiques en France au 1er avril 2024. Leur niveau est satisfaisant sur une grande partie du territoire.
Quelques mois après avoir publié un rapport sur la situation des nappes phréatiques en France en janvier 2024, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) a fait une mise à jour des chiffres au 1er avril 2024. La situation est satisfaisante sur une grande partie du territoire avec 58 % des nappes au-dessus des normales.
Ainsi en mars 2024, 64 % des points d’observation présentent un niveau en hausse. La recharge 2023-2024 a été excédentaire. Toutefois, quelques nappes présentent des niveaux bas à très bas : la nappe inertielle du Sundgau (sud Alsace) et les nappes du littoral du Languedoc et du Roussillon.
Le mois d’avril ou de mai devrait marquer la fin de la recharge en fonction des pluies et de la réactivité de la nappe : « la hausse des températures, la reprise de la végétation et donc l’augmentation de l’évapotranspiration vont limiter nettement l’infiltration des pluies vers les nappes », indique le BRGM. Il précise qu’il faudra suivre attentivement l’évolution des nappes du littoral du Languedoc, du Roussillon et de Corse.
En avril 2023, les niveaux affichés par les nappes souterraines étaient inférieurs aux normales mensuelles. La situation générale s’est améliorée lorsque la recharge entre octobre et décembre est intervenue. Le mois de mars 2024 marque une amélioration par rapport à février. 27 % des points d’observations sont sous les normales mensuelles, 58 % sont au-dessus. « Seules les nappes de l’ouest du pourtour méditerranéen (ouest Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales) conservent des niveaux plus bas qu’en mars 2023 », précise le BRGM.