La Ligue Nationale de Rugby devient partenaire de Fair Play for Planet

Publié le 6 mai 2021 à 05h00

Catégorie : Actualités

La Ligue Nationale de Rugby (LNR) s’est engagée avec Fair Play for Planet, ce qui fait de la LNR la première ligue professionnelle à être partenaire du label vert.

Nous avions interviewéJulien Pierre,ancien joueur de rugby à XV et international français, créateur du label écologique Fair Play For Planet qui vise à reconnaitre les clubs et les évènements sportifs ayant un réel engagement environnemental comme nous l’expliquionsdans cet article.

Après la signature de plusieurs clubs dont des clubs professionnels, la Ligue Nationale de Rugby (LNR) s’est officiellement engagée auprès de Fair Play for Planet,faisant de la LNR la première ligue professionnelle à être partenaire du label vert.

Ce partenariat s’inscrit dans la suite logique des engagements de la LNR qui poursuit sa démarche environnementale puisqu’elle s’était déjà engagée il y a quelques années en étant signataire de la Charte des 15 engagements éco-responsables du Ministère des Sports et du WWF France.

Nous rappelons que Fair Play For Planet réalise des audits, en collaboration avecavec l’ADEME, l’agence de la transition écologique,pour mesurer les engagements environnementaux des structures sportives en se fondant sur un référentiel composé de 18 thèmes dont gestion des sols pour ensuite proposer des axes d’amélioration et un accompagnement dans une démarche éco-responsable de progrès constant.

A travers un communiqué, la LNR explique que « dans le cadre de ce partenariat, un audit sera réalisé par Fair Play For Planet dès les phases finales de la saison prochaine (2021/2022) pour renforcer le travail déjà engagé par la LNR d’amélioration de ses performances environnementales dans le cadre de sa politique RSE« .

Dans ce communiqué, nous retrouvons également la parole des différents interlocuteurs impliqués dans un partenariat avec le label.

Bernard Pontneau, Président de la Section Paloise Béarn Pyrénées, responsable de la RSE et Président du Fonds de Dotation de la Ligue Nationale de Rugby :« Engager la Ligue Nationale de Rugby dans la démarche d’audit puis de labélisation de Fair Play For Planet me tenait à cœur. Notre sport se doit d’être un exemple dans le domaine de l’écoresponsabilité et de l’implication sociétale. Notre monde change, nous devons être à la hauteur de ses transformations et traduire les valeurs de notre sport par des actions fortes et concrètes. La Section a été le premier club à obtenir le label Fair Play For Planet, dans cette lignée nous allons œuvrer pour que la LNR soit la première Ligue professionnelle labélisée.« 

René Bouscatel, Président de la Ligue Nationale de Rugby :« Nous sommes fiers d’être la première Ligue professionnelle engagée auprès de Fair Play For Planet autour d’un projet ambitieux mis en place par Julien Pierre, ancien joueur emblématique du TOP 14. Nous sommes convaincus que le développement de nos 3 championnats ne pourra se faire que dans le respect de notre environnement et la Ligue va pouvoir poursuivre le travail mené pour l’amélioration de ses performances environnementales en s’appuyant sur l’expertise de Julien Pierre et de ses équipes.« 

Julien Pierre, Fondateur de Fair Play For Planet :« Nous remercions la Ligue Nationale de Rugby pour sa confiance. Son engagement à nos côtés est un signal fort pour le monde de l’Ovalie et du sport professionnel. À titre personnel, je suis particulièrement heureux que cette ligue qui me tient à cœur soit précurseur et s’engage encore plus sur les sujets environnementaux. C’est un exemple à suivre pour les autres sports !« 

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)

Source : Communiqué officiel de la LNR

Rédaction GSPH24

Visitez nos
autres sites