Le nouveau centre d’entraînement "écolo" du PSG prévu pour 2023

Publié le 30 avril 2021 à 06h00

Catégorie : Actualités

Initialement  prévue pour cette année, puis fin 2022, la livraison du Nouveau Centre d’entraînement du PSG à Poissy devrait finalement se faire vers juin 2023.

Ralentis par la crise sanitaire du Covid-19 ces derniers mois, les travaux duprojet ambitieux de construction du Training Center, le nouveau centre d’entraînement du PSG, est à présent annoncée pour juin 2023. Le coût des travaux avoisinerait les300M€ pour des équipements de pointe entourés de 17 terrains de sport et la création d’un nouveau stade pour les équipes jeunes. Il sera situé en pleine nature au sud-ouest de Poissy, procheduhameau de Poncy et de laforêt de Marly. Jamal Riffi,directeur immobilier du club de la capitale expliquait : «Nous avons voulu un premier arbre plutôt qu’une première pierre car il faut vivre avec son époque, et l’époque est au végétal.» suite à laplantation du 1erarbre, un chêne de 5 ans symbole de longévité. Ce plan environnemental vise à planterplus de 3000 arbres sur environ 75 hectaresdu projet composé de plus de 90% d’espaces paysagers. Les travaux actuels sont principalement du génie civil, de l’aménagement de voirie, les engins de chantier peuvent donc continuer leur activité individuellement.

Sur son site officiel du centre d’entraînement, « le Training Center participe à restaurer des milieux naturels » puisque le projet sera entouré d’espaces boisés, d’un potager et de vergers, ainsi que des espaces de prairie et des zones herbacées sur plus de 30 hectaresin situ . De plus, cette initiative a pour objectif la« protection des espèces » réalisée par l’Autorisation Environnementale du projet de Paris Saint-Germain Training Center.

BIODIF, opérateur du Département des Yvelines, et à l’Agence des espaces verts (AEV) d’Île-de-France sont les deux porteurs de ce projet.le Paris Saint-Germain a souhaité confier la mise en œuvre et la gestion desix sites d’intérêt, retenus pour bénéficier d’une mesure de compensation écologique. Ils auront pour missions de remettre en état leverger délaissé à et à le convertir au 100% BIO, de replanter l’espace boisé et de recréerlemaillage agricole à recréer tout en préservantla biodiversité en place.

Ce plan d’action sera effectué en trois phase. La première a déjà été effectuée sur une période de deux ans etconsistait à établir un diagnostiqueréalisépar le Cabinet Alisea, qui a permisde cartographierla faune et la flore de chaque site, grâce à des phases de terrain comme le survol des différentes zones par drone. Depuis l’année dernière, BIODIF et l’AEV mènentdes opérations depréparation des sites comme « la sécurisation des espaces, l’enlèvement des déchets, la sélection de la végétation et la replantation« , et ce, jusqu’à l’année prochaine.ée avec le Paris Saint-Germain.L’entretien est prévu pour une durée de trente ans où des opérations mécaniques fauchage des prairies, d’élagage des arbres fruitiers, ou encore de remplacement de certains végétaux.

Le PSG avait publié cette vidéo de présentation du projet :

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)

Source : Site officiel du Training Center

Rédaction GSPH24

Visitez nos
autres sites