Golf : Comment limiter l’impact des voiturettes sur le gazon ?
Publié le 7 juin 2024 à 07h00
Catégorie : Pratiques
L’USGA Green Section livre quelques conseils afin de limiter l’impact du trafic des chariots sur les parcours de golf.
Que ce soit pour les golfeurs comme pour le personnel d’entretien du parcours, la voiturette est sans aucun doute le véhicule le plus présent sur un golf. Mais les passages répétés de ces 4 roues, certes légers, compactent le sol et peuvent abîmer le gazon si aucune précaution n’est prise. D’autant plus lors des périodes pluvieuses. L’USGA (United States Golf Association) Green Section livre, par l’intermédiaire de l’agronome Paul Jacobs, quelques conseils pour limiter l’impact de ces chariots sur le parcours.
Les conseils de Paul Jacobs
- Prévoir 30 à 40 mètres de chemin pour les chariots aux points d’entrée et de sortie afin que le trafic de voiturettes puisse entrer et sortir dans différentes zones. Eviter les fins de chemin abruptes près des départs et des greens car elles auront tendance à concentrer le trafic et augmenter les dégâts
- Installer des chemins continus pour les voiturettes si le budget le permet afin de protéger le gazon. Cela offre entre autre la possibilité gérer la circulation sur le parcours avec des règles particulières telles que la «règle des 90°» en cas de mauvais temps, de réduire l’usure des machines d’entretien et d’améliorer l’accès au parcours à l’équipe d’entretien en cas de mauvais temps
La « règle des 90° » pour limiter le compactage des fairways
Dans certains golfs, lorsque les conditions climatiques sont mauvaises, la « règle des 90° » est appliquée. Celle-ci autorise la circulation des voiturettes sur les chemins des fairways, mais les véhicules ne peuvent quitter le chemin uniquement en angle droit pour atteindre les balles des joueurs. Cela permet de limiter la circulation sur les fairways. Le golfeur doit conduire sa voiturette sur le chemin jusqu’à hauteur de sa balle puis tourner à 90° pour l’atteindre (voir photo ci-dessous). Il devra suivre le même chemin pour rejoindre son prochain coup.
- Éloigner légèrement l’orientation de la fin du chemin de la direction principale de la circulation afin d’encourager les golfeurs à entrer et sortir du chemin par différents points le long du chemin. Si la sortie du chemin est trop proche du fairway, la circulation aura tendance à s’effectuer au même endroit.
- Retirer les arbres à proximité des zones à forte circulation. La combinaison zone-ombragée/fort trafic abîme grandement la surface.
- Adapter la fertilisation et les opérations mécaniques aux zones de trafic intense. Ces dernières, compleur actées régulièrement, peuvent bénéficier d’une fertilisation plus azotée afin de favoriser récupération.