Bonmont Tennis Masters : Un premier court en gazon pour Realsport

Publié le 17 juillet 2024 à 07h00

Catégorie : Pratiques

A l’occasion du Bonmont Tennis Masters, l’entreprise suisse Realsport a participé à la création d’un des seuls courts de tennis engazonnés d’Europe, hors Royaume-Uni. Adrien Vabre, responsable de l’agence Realsport Genève, nous retrace cette expérience unique, nouvelle pour l’entreprise et les exigences du tennis sur gazon.

Si le tennis sur gazon rime souvent avec Wimbledon, d’autres tournois se déroulent également sur une surface végétale. C’est notamment le cas, en Suisse, du Bonmont Tennis Masters. Le tournoi d’exhibition, souvent une étape dans la préparation de Wimbledon, s’est tenu du 9 au 11 juin. Il a notamment réuni plusieurs têtes d’affiche : Dominic Thiem, Corentin Moutet, Fabio Fognini ou encore Denis Shapovalov.

Bien avant le début du tournoi, depuis le début du printemps, les équipes de Realsport ont préparé le court de tennis engazonné sur un site qu’il connaisse bien. En effet, l’entreprise suisse travaille déjà avec le Château et Golf de Bonmont dans lequel se trouve le Bonmont Lawn Tennis Club. Malgré la grande expérience de Realsport dans l’entretien des pelouses professionnelles de football et de rugby (stade de Genève et infrastructures du Servette FC notamment), il s’agissait de la première fois sur un tennis naturel. Une expérience enrichissante et une course contre-la-montre sur laquelle est revenu Adrien Vabre, responsable de l’agence Realsport Genève.

 

REALSPORT : Entreprise leader de la construction et de la maintenance des terrains de sport en Suisse. 250 personnes sur toute la Suisse. 60 ans d’existence. Présent sur tous les sports en intérieur (plancher sportif…) comme en extérieur (foot, athlétisme, tennis, padel ect…). Également présent en France dans les revêtements Indoor.

Trois mois pour produire un terrain haut de gamme

Le terrain a été construit en 2023 pour une utilisation de loisir par certains membres du golf, pas du tout pour le haut niveau. C’est donc une terre végétale locale qui a été mise en place avec un simple réseau d’arrosage. « Le challenge de ce projet était d’arriver en très peu de temps à amener ce terrain à un niveau de joueur de Top 20 mondial pour un tournoi de 3 jours sur 1 seul terrain. Le choix des graminées s’est porté sur du RayGrass avec un brin très rigide qui résiste à une coupe à 8mm. En comparaison les terrains de footballs professionnels sont tondus à 22mm ! Pour cela nous avons été conseillés par des Anglais présents dans la préparation des terrains de Wimbledon et des propriétés privées en Angleterre », explique Adrien Vabre.

 

« Nous avions très peu de temps, seulement 3 mois pour transformer ce terrain. Nous ne pouvions pas faire de travaux d’infrastructure (drainage ou arrosage), nous avons donc fait de très nombreuses opérations mécaniques : décompactage avec apport de sable, top dressing, apport de substrat spécifique (mélange de sable volcanique, sable et matière organique). Un programme de fertilisation spécial a été mis en place par les équipes du golf en parallèle », ajoute-t-il.

Les exigences d’un terrain de tennis ne sont naturellement pas les mêmes qu’un terrain de football ou de rugby. Au tennis, l’accent est surtout mis sur la planimétrie du terrain.

Les attentes agronomiques du court de tennis en gazon de Bontmont :

  • Avec une tonte à 8mm la planimétrie doit être parfaite
  • La balle doit avoir un rebond parfait et le moindre défaut risque de causer des faux rebonds
  • Le terrain doit être dur pour que la balle ait un bon rebond, mais pas trop pour ne pas asphyxier le sol et permettre à l’eau de s’infiltrer
  • Le gazon doit résister à un très fort piétinement, il ne doit pas se déformer pour que les joueurs ne se blesses pas.
  • Le tournoi était télévisé, il fallait une bonne esthétique du gazon avec une couleur soutenue et des bandes de tonte très marquées

 

Un défi réussi

Les équipes ont également dû travailler avec une météo difficile. « Les opérations mécaniques et la tonte étaient très difficiles avec un terrain qui était constamment sous la pluie (250mm en 2 mois) », précise le responsable.

Avec des moyens humains importants déployés pour assurer des tontes quotidiennes, le terrain a finalement été livré en temps et en heure. « Comme souvent le budget n’étant pas illimité, il a fallu trouver des solutions de rationalisation des couts pour arriver à un bon résultat sans avoir un impact trop important sur le budget de l’évènement. Le partenariat avec le personnel du Golf de Bonmont a été primordial pour que tout se passe bien », reconnait Adrien Vabre.

Une équipe d’entretien est restée durant les trois jours du tournoi pour la remise en état pendant et après les matchs et la préparation du terrain chaque matin (tonte, marquage des lignes, mise en place du filets ect.) Si le terrain a commencé à souffrir avec les entrainements peu avant le tournoi, il a toutefois tenu toutes ses promesses durant les trois jours de compétition. Les zones de jeu les plus sollicitées se sont usées mais la planimétrie est restée parfaite. Preuve de la qualité du terrain : certains joueurs s’y sont entrainés après la compétition afin de préparer Wimbledon.

Au vu des retours, l’équipe de Realsport peut se montrer satisfaite d’avoir relevé un défi qui relevait presque de l’inconnu. Et Adrien Vabre n’a pas manqué de rendre hommage à toutes les personnes ayant travaillé sur le projet. « Cette préparation a été un important chalenge pour mon équipe et moi-même. Nous sommes habitués à avoir des utilisateurs exigeants comme l’équipe du Servette de Genève (évoluant en Europa League cette année et vainqueur de la coupe Suisse) mais ce projet avait toutes les contraintes possibles : délai très court, terrain de base très loin du niveau attendu, forte exigence (top 20 mondial), budget limité, météo défavorable ect…et c’était une première pour nous ! Ce qui nous a permis de réussir c’est l’investissement permanant pendant 3 mois de toute une équipe (les organisateurs du tournoi ainsi que les personnes qu’ils ont dédié à cet évènement, les équipes du golf sur place et nos équipes de spécialités de gazon naturel. Maintenant on est prêt pour l’édition 2025 ! », conclut-il. Rendez-vous l’année prochaine à Bonmont, sur un beau gazon.

 

A LIRE EGALEMENT

Wimbledon : Tout savoir sur le gazon sacré

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites