Bayern Munich : Les impressionnantes économie d’énergie de l’Allianz Arena

Publié le 30 juillet 2024 à 07h00

Catégorie : Actualités

En 2022, l’Allianz Arena a été l’un des premiers stades en Europe à intégrer la technologie de luminothérapie LED créée par SGL. Deux ans plus tard, les économies d’énergie réalisées sont colossales.

Source : SGL.

L’Euro 2024 a été l’occasion de constater la qualité de la pelouse de l’Allianz Arena. En effet, si plusieurs pelouses ont été pointées du doigt durant la compétition pour leur qualité, celle du Bayern Munich a tenu son rang et a clôturé sa compétition avec la demi-finale opposant la France à l’Espagne.

Pourtant, sa configuration, comme bien d’autres grands stades européens, posent quelques difficultés puisque seulement 46 % de lumière naturelle atteint la pelouse toute l’année. Dans ce contexte, l’utilisation de luminothérapie est essentielle, notamment sur le côté sud du terrain, particulièrement ombragée. Et l’Allianz Arena s’est montrée pionnière en la matière en étant l’un des premiers stade à tester la technologie à LED SGL.

« Le terrain est extrêmement important pour nous. Nous sommes là pour permettre un football de classe mondiale. Sans un bon terrain, cela n’est tout simplement pas possible. Avec un stade aussi fermé que l’Allianz Arena et nos hivers froids et sombres, nous avons besoin d’une technologie d’éclairage pour faire pousser du gazon toute l’année », explique Jürgen Muth, le PDG de l’Allianz Arena, auprès de SGL.

 

A LIRE EGALEMENT 

Euro 2024 : Comment les pelouses allemandes ont-elles été préparées ?

Une bonne densité du gazon avec moins de consommation énergétique

En 2022, et en partenariat avec SGL, le stade bavarois a intégré 9 unités d’éclairage de croissance LED440 et 2 LED120, toutes pilotées par des données. Comme nous l’expliquions dans un précédent article, ces rampes SGL permettent aux utilisateurs un contrôle différencié de la lumière et de la chaleur, permettant ainsi de répondre précisément aux besoins du gazon. « Le contrôle de la chaleur et de la lumière permet d’utiliser l’appareil même en juillet, lorsque nous avons déjà besoin de lumière mais pas de température. C’est pourquoi nous aimons travailler avec les LED », indique Peter Sauer, Groundsman du FC Bayern Munich.

Avec l’utilisation de la technologie à LED, le Bayern Munich s’est fixé comme objectif de maintenir la densité du gazon à 92 %. SGL révèle que durant sept mois sur douze, la densité du gazon a atteint 95 % ou plus. Seul le mois de décembre a présenté une densité inférieure à l’objectif (91,6 %).

Densité de terrain à l’Allianz Arena pendant la saison 2023/24 (en %). Source : SGL

Concernant la consommation d’énergie, si la saison 2022-2023 présentait déjà des résultats encourageants avec 13 % d’économie d’énergie, la saison 2023-2024 a présenté des chiffres impressionnants avec 39 % d’économie d’énergie. 

Consommation énergétique de l’Allianz Arena pendant la saison 2023/24. Source : SGL.

 

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites