Un premier master spécialisé terrains de sport voit le jour en Espagne
Publié le 2 août 2024 à 07h00
Catégorie : Pratiques
L’Université de Castilla-La Mancha propose un master spécialisé dans la gestion et l’entretien des terrains de football et des parcours de golf. Il s’agit de la première formation en master de la filière en Espagne. Jorge Palma, directeur du CENEC (Centre National du Gazon), moteur dans la création de cette formation, nous en dit plus sur l’importance de celle-ci en Espagne.
A l’heure où la formation et le recrutement sont deux des principales problématiques de la filière de l’entretien des pelouses sportives professionnelles, en Espagne, un acteur émerge et fait bouger les choses. Le CENEC (Centre National du Gazon), fondé en 2016 par Jorge Palma, expert en entretien des pelouses sportives passé notamment par La Turbie, le centre d’entrainement de l’AS Monaco, ou le Stade Bonnal de Sochaux, a officialisé son premier Master dans la gestion et l’entretien des terrains de football et des parcours de golf à l’Université de Castilla-La Mancha (UCLM). Cette nouvelle formation est notamment le fruit de la collaboration entre Jorge Palma et le Groupe de recherche IGOID de l’UCLM. Le directeur du CENEC, également consultant pour la FIFA, nous en dit davantage sur ce Master.
Quelle est la genèse de la création de ce Master ?
Le nouveau Master en Gestion et Entretien des Terrains de Football et de Golf de l’UCLM vient après de nombreuses années au cours desquelles j’ai essayé d’offrir une formation professionnelle sur les terrains de sport à partir d’une institution publique. Cette opportunité pour tous est désormais une réalité grâce à ma collaboration avec le Groupe IGOID de recherche de l’UCLM.
En quoi cette formation est-elle importante au sein de la filière espagnole ?
Cette formation est importante en Espagne, car nous avons environ 400 terrains de golf et des milliers de terrains de football. Pour chacun d’entre eux, la gestion d’un personnel spécialisé est nécessaire, ce qui pourrait également s’appliquer à d’autres types d’installations sportives (rugby, polo, tennis…).
Globalement, comment se porte la formation dans la filière de l’entretien des terrains de football et de golf en Espagne ? Y a-t-il des établissements de référence ?
Jusqu’à présent, il n’existait que les certificats internationaux d’enseignement à distance sur l’entretien des terrains de football et de golf du CENEC, déjà en 5 langues, et quelques formations privées très coûteuses pour la majorité des personnes intéressées à travailler dans ce secteur. C’est la première fois qu’un Master de ce type est proposé en tant que formation publique et à un prix abordable pour la plupart des hispanophones dans le monde. En Espagne, la Royale Fédération Espagnole de Golf (RFEG) est célèbre pour sa bourse annuelle, qui permet à une personne de se former à l’entretien des terrains de golf en Espagne et aux États-Unis pendant plusieurs années.
Comme ailleurs en Europe, l’Espagne souffre-t-elle d’une pénurie de main d’œuvre ? Comment la formation peut-elle résoudre ce problème ?
Actuellement, l’Espagne compte environ 2,5 millions de chômeurs, mais la main-d’œuvre spécialisée dans les terrains de sport est toujours rare. Cette formation facilitera le recrutement dans les installations de gazon sportif qui, comme nous le savons, doivent être gérées par de véritables experts en la matière. Cette formation est entièrement à distance, de sorte que des personnes de nombreux pays peuvent en bénéficier, aidant ainsi le secteur à se développer et à s’améliorer dans ces pays.
Les étudiants espagnols partent-ils se former à l’étranger, dans des pays où la culture du gazon est importante (ex: Royaume-Uni, Etats-Unis)?
Les États-Unis, le Royaume-Uni et maintenant aussi le Moyen-Orient sont quelques-unes des destinations habituelles où les Espagnols se rendent pour compléter leur formation ou améliorer leur expérience en matière de gazon sportif.
Comment vous-êtes-vous rapproché de l’Université de Castilla-La Mancha ?
Il y a 20 ans, j’ai suivi un cours de troisième cycle en tant qu’Expert en Gestion des Pelouses Sportives Naturelles et Artificielles à la Royale Fédération Espagnole de Football (RFEF) et à l’UCLM. Je travaille maintenant comme chercheur en surfaces sportives à l’UCLM tout en faisant mon doctorat et c’est l’occasion d’offrir à nouveau une formation similaire à tout le monde.
Est-elle une université spécialisée dans la recherche sur le gazon ? A-t-elle un lien avec la filière de l’entretien des pelouses sportives ?
L’UCLM a été la première université espagnole à proposer une formation sur l’entretien des terrains de sport (football et golf). Le Groupe IGOID est accrédité par la FIFA, World Rugby, FIH et FIBA pour la certification des surfaces sportives. Au sein du Groupe IGOID, je suis également responsable des essais sur gazon naturel.
A LIRE EGALEMENT
IGOID, le groupe d’experts espagnol qui cherche le synthétique de demain
Quels enseignements seront dispensés au sein de ce Master ?
Le programme de master est composé de 40 conférences sur la construction, la gestion et l’entretien des terrains de football et de golf, qui seront données par 36 professionnels du secteur et de différents pays.
Qu’est-ce que les étudiants seront capables de faire à la sortie de ce Master ?
Ils disposeront d’une base solide pour construire une expérience professionnelle dans le secteur des gazons sportifs, surtout pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion d’y travailler, et ils auront bien sûr mon soutien, celui du CENEC et celui du groupe IGOID à partir de maintenant.
Est-il ouvert aux étudiants étrangers ?
Il est ouvert à tout professionnel ou passionné de gazon sportif. Son mode d’enseignement à distance, avec des cours enregistrés pour ceux qui ne peuvent pas les suivre en direct, en fait une occasion unique de se spécialiser depuis n’importe quel endroit du monde.