Des recherches pour combattre Poa annua par le froid menées aux Etats-Unis

Publié le 16 septembre 2024 à 07h00

Catégorie : Recherche & innovation

Graminée jugée indésirable sur les terrains de sport et les parcours de golf pour plusieurs raisons, Poa annua fait l’objet de nombreuses recherches. Le Virginia Tech Turfgrass Research Center s’est notamment penché sur la lutte contre le paturin par traitement thermique.

S’il partage le nom de paturin avec Poa pratensis (paturin des prés), Poa annua n’est pas vraiment au gout des greenkeepers et des intendants de parcours de golf. Cette graminée est jugée comme indésirable sur les terrains de sport et les parcours pour plusieurs raisons. Sa croissance inégale crée des disparités sur les greens, ce qui influence à la fois le jeu et l’aspect esthétique. Elle est en plus réputée pour sa faible résistance à la chaleur et au stress, et constitue donc une faiblesse pour le gazon. Enfin, en produisant beaucoup de graines, elle est capable d’infester rapidement un sol. Pour toutes ces raisons, lutter contre le paturin annuel est devenu nécessaire pour les gestionnaires de pelouse et de parcours de golf.

Seulement, la lutte contre les graminées indésirables devrait s’avérer plus difficile à l’avenir avec la limitation d’herbicides et la baisse de l’usage de produits chimiques. Les recherches universitaires pour une lutte « durable » contre la graminée s’intensifient. Du côté du Virginia Tech Turfgrass Research Center, les études se sont penchées sur les effets du traitement thermique sur Poa annua comme évoqué dans un article de Golf Course Industry.

Cette méthode consiste à appliquer de la chaleur directement sur la graminée dont on souhaite se débarrasser afin de détruire les graines et les racines de la plante. Mais quelle température faut-il atteindre pour se débarrasser du Poa annua ? C’est tout l’objet des recherches du Dr Shawn Askew et de ses élèves. Ces derniers appliquent des traitements thermiques afin de détruire le paturin annuel dans des pelouses de saison chaude en dormance l’hiver. Leur hypothèse est que les traitements biologiques tels que le traitement thermique peuvent se substituer aux herbicides synthétiques pour lutter contre les mauvaises herbes hivernales. Lorsque les graminées de saison chaude entrent en dormance durant les périodes hivernales, le paturin annuel peut prendre le dessus. Tout l’enjeu pour le professeur est de savoir si le traitement thermique pourrait être efficace sans impacter les graminées en dormance qui sont, elles, désirées.

 

Deux méthodes de traitement thermiques testées

Afin de déterminer l’efficacité du traitement thermique, les chercheurs de Virginia Tech ont mesuré les effets de la chaleur sur la densité et la couverture du paturin annuel dans le zoysia en dormance, en comparaison aux traitements synthétiques, sur des parcelles expérimentales randomisées. Sept traitements ont été appliqués, et l’expérience a été répétée à quatre reprises. Lors du premier hiver, les données ont été récoltées de mi-décembre 2022 à mi-avril 2023. Pour chaque application, les chercheurs ont mesuré l’humidité du sol, la température du sol et la température de surface sur trois points différents dans chaque parcelle. Les plants de Poa annua ont été dénombrés et la couverture végétale estimée. Les possibles impacts du traitement sur le zoysia ont également été notés.

Le traitement thermique pouvait se faire de deux façons différentes : avec une eau chauffée à 95°C et pulvérisée à raison de 61kL ha-1, ou par chaleur radiante avec une plaque métallique chauffée à 300°C et placée à 3,8 centimètres de du gazon durant 15 secondes.

Pour le traitement thermique par chaleur radiante, une plaque métallique a été chauffée à 300°C. Source : Shawn Askew

Résultats

Le traitement thermique par l’eau (appliqué toutes les deux semaines) a diminué la couverture du Poa annua comme aurait pu le faire un glyphosate. La chaleur radiante a quant à elle supprimé le paturin annuel et réduit la taille des plantes plus que leur densité. Dès que les traitements ont été stoppés, les plantes ont pu récupérer. Ainsi, le traitement thermique par eau chaude semble prometteur, il permet notamment de traiter de manière très localisée le gazon pour supprimer le paturin annuel dans une pelouse en dormance. Toutefois, les recherches mériteraient d’être approfondies afin de déterminer des méthodes de traitement thermique encore plus efficace.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites