Angleterre : Le groundsman de Stoke City rejoint le Hall of Fame de la GMA
Publié le 10 octobre 2024 à 07h00
Catégorie : Actualités
La Grounds Management Association (GMA) a annoncé l’intronisation d’Andy Jackson, Grounds Manager de Stoke City, au très prestigieux GMA Hall of Fame.
En Angleterre, dans la filière de l’entretien des terrains de sport, il n’y a pas plus belle récompense pour un groundsman que d’être intronisé au Hall of Fame de la Grounds Management Association. A l’occasion du 90e anniversaire de l’association britannique, c’est le Grounds Manager de Stoke City, Andy Jackson, qui a été intronisé. Une juste récompense pour un professionnel dont la réputation n’est plus à faire en Angleterre.
Depuis près de 30 ans, Andy Jackson prend soin des pelouses de Stoke City, aussi bien celle du Bet365 Stadium que celles du centre d’entraînement. Ces dernières font partie des plus belles du pays. Andy Jackson est également reconnu à l’international : il a notamment travaillé pour la FIFA à l’occasion de la Coupe du Monde 2022 au Qatar ou pour les JO 2024. A une échelle plus locale, dans le Staffordshire, il a contribué à l’amélioration de près de 150 pelouses de nombreux clubs amateurs en apportant un soutien technique aux bénévoles locaux.
« L’intronisation d’Andy au Temple de la renommée de la GMA témoigne de son dévouement envers le secteur de la gestion des terrains. Sa passion, non seulement pour Stoke City mais aussi pour le football amateur, a laissé un héritage durable dont les clubs bénéficieront dans les années à venir. Ses contributions vont au-delà des aspects techniques du travail ; il a été un mentor et un défenseur de l’amélioration des normes des terrains dans le Staffordshire et les régions environnantes pendant plus d’une décennie. Nous sommes incroyablement fiers de lui rendre hommage dans le cadre des célébrations de notre 90e anniversaire et nous sommes impatients de voir son influence continuer sur la prochaine génération de groundsmen », a rendu hommage Geoff Webb, directeur général de la Grounds Management Association.
De son côté, le groundsman anglais s’est montré très honoré par son intronisation : « C’est un privilège de venir travailler à Stoke City tous les jours, où nous sommes très fiers du travail que nous accomplissons au sein de la communauté du football amateur. Voir l’impact que nous avons eu ensemble, en améliorant les terrains et le jeu pour les joueurs à tous les niveaux, est vraiment gratifiant », a-t-il indiqué.