Etats-Unis : Comment se relever de l’ouragan Hélène pour un golf ?

Catégorie : Pratiques

Touché par l’ouragan Hélène, le Greenbier Golf Resort, situé à White Sulphur Springs en Virginie-Occidentale essuie les plâtres. Son directeur de l’agronomie, Kelly Shumate, donne des conseils sur la gestion de cette situation dans un golf dans Golf Course Industry.

AP Photo

Aux Etats-Unis, l’ouragan Hélène a tout emporté sur son passage. D’abord en Floride, puis plus au Nord, en Géorgie et en Caroline du Nord. Les médias font état d’au moins 130 morts et 600 personnes disparues. Les dégâts matériels et paysagers sont innombrables. Et les golfs n’ont pas été épargnés.

C’est notamment le cas du Greenbier Golf Resort, située à White Sulphur Springs, en Virginie-Occidentale, un resort de 4 parcours particulièrement célèbre parce qu’il abrite un abri antiatomique où pourra se réfugier le gouvernement en cas d’attaque nucléaire. Kelly Shumate est le directeur de l’agronomie du Greenbier Golf Resort. Dans sa longue carrière, il avait déjà dû gérer les conséquences d’une catastrophe naturelle en juin 2016. Après les inondations, il avait dû reconstruire le parcours pour accueillir une épreuve du PGA Tour seulement un an après. Cette précieuse expérience est une source d’inspiration pour les professionnels devant gérer des aléas de la sorte. Dans un article pour Golf Course Industry, il livre 7 conseils pour gérer les forces vives et le parcours dans le cadre d’une restauration.

1- Prendre des nouvelles du personnel. Pour Kelly Shumate, il est important de placer l’humain au centre des préoccupations et ainsi de prendre des nouvelles des employés du golf et leur dire qu’ils ont des besoins plus importants dans une telle situation.

2- Recenser les dégâts et les photographier. Il est important de faire le tour du parcours pour constater les dégâts et prendre des photographies des dommages. « La première chose que nous avons faite a été de faire le tour de votre terrain et de tout documenter. Nous avons pris des tonnes de photos et tout documenté », indique-t-il. Ces photos sont notamment primordiales pour les assureurs.

3- Ne pas se sentir dépassé et impliquer tout le monde dans le processus. « Il faut se dire qu’on ne peut pas régler ça du jour au lendemain et que ça va être un processus. Si votre établissement a été gravement endommagé et que vous êtes en train de fermer pour une période prolongée, il y a fort à parier que vous avez d’autres employés dans votre établissement qui ne font pas partie du personnel d’entretien, comme des professionnels du golf ou des membres du personnel opérationnel qui ne servent pas les clients. Asseyez-vous, faites un plan et essayez d’avoir accès à certaines de ces personnes pour les aider », explique-t-il.

4- Déléguer et s’appuyer sur d’autres personnes. « Une chose que j’ai compris très tôt, c’est qu’il nous faudrait presque un an pour reconstruire nos installations. Il y aura probablement certaines choses que vous devrez déléguer. Vous devrez vous appuyer sur certains de vos assistants et d’autres personnes pour prendre en charge certaines choses, car vous ne pouvez tout simplement pas tout faire vous-même », ajoute-t-il.

5- Identifier les zones de gazon à conserver. Il est important de savoir quel gazon peut être sauvé ou ne sera pas touché par une rénovation. « Nous avons tondu ces zones, les avons nettoyées et sommes repartis avec un régulateur de croissance à très haut taux sur elles, car je savais que nous allions devoir protéger cette plante et que nous n’aurions pas le temps de faire l’entretien quotidien. Nous les avons presque mis au lit pendant un mois avec des régulateurs de croissance et un fongicide juste pour pouvoir aller travailler sur d’autres choses », détaille Kelly Shumate.

6- Vérifier l’état des sources d’eau, qui peuvent être contaminées. L’agronome explique que lorsqu’il y a des inondations il est primordial d’enlever les limons sur les surfaces. « Vous pouvez utiliser des lames à caisson à l’arrière d’un tracteur, vous pouvez utiliser la lame de bulldozer sur le SandPro. S’il s’agit d’un dépôt de limon mineur et que vos systèmes d’irrigation sont intacts, le limon peut être éliminé. Plus tôt vous pourrez éliminer cette couche de limon de vos surfaces, mieux vous vous en sortirez », assure-t-il.

7- Profiter d’une fermeture si tant est qu’il y en ait une. Fermer quelques mois peut être l’occasion d’améliorer certaines choses au sein de la structure. « Réalisez que cela ne se fera pas du jour au lendemain. Votre installation de golf n’a pas été construite du jour au lendemain. Malheureusement, elle peut être détruite du jour au lendemain », conclut l’agronome.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites