Effets du rayonnement UV-C et de l’engrais à libération lente sur les maladies du gazon sur les greens de golf, Wolfgang Prämassing
Publié le 9 octobre 2024 à 07h00
Catégorie : Recherche & innovation
Wolfgang Prämassing, professeur de Gestion durable du gazon à l’Université d’Osnabrück et référence de la filière allemande, a présenté le projet de recherche IPM Golf (Gestion intégrée des principales maladies des gazons et des insectes nuisibles sur les terrains de golf européens) portant sur l’efficacité du rayonnement UV-C avec trois doses pour prévenir le Dollar Spot et le Microdochium Patch, et l’étude des effets de deux taux d’un engrais organique à libération lente.
Wolfgang Prämassing, de l’Université des Sciences Appliquées d’Osnabruck, a présenté le projet IPM Golf (Gestion intégrée des principales maladies des gazons et des insectes nuisibles sur les terrains de golf européens) mené avec le STERF, le R&A et en collaboration avec le NIBIO, lors des 48h du Gazon Sport Pro 2023.Le projet avait pour objectif d’étudier l’efficacité du rayonnement UV-C avec trois doses pour prévenir le Dollar Spot et le Microdochium Patch, et d’étudier les effets de deux taux d’un engrais organique à libération lente. Les premiers résultats de cette étude sont évoqués.
Wolgang Prämassing est est diplômé de l’Université d’Hoffenheim en biologie agricole en 1991. Il rédige en 2008 une thèse à l’Université de Bonn intitulée : Effets physiques de l’aération sur les sols engazonnés. Aujourd’hui professeur de Gestion durable du gazon à l’Université d’Osnabrück, cet agronome est aussi maitre de conférences en « Greenkeeper Education » pour les golfs et les terrains de sport au centre de formation DEULA Rheinland GmbH spécialisé dans les métiers des espaces verts. Wolfgang Prämaßing occupe également plusieurs rôles notables dans la filière allemande : membre du conseil d’administration de la Société Allemande du Gazon, membre de la rédaction de l’European Journal of Turfgrass Science, membre du comité d’experts du gazon de la German Soccer League (DFL) entre autres.