Agen : Un synthétique à Armandie ? Le maire répond

Catégorie : Actualités

Alors que les critiques fusent concernant la qualité de la pelouse du Stade d’Armandie à Agen, l’idée de passer à un gazon synthétique prend de l’épaisseur. Le maire, Jean Dionis, a réagit quant à cette éventualité.

© Jean-Michel Mazet

A Agen, la victoire du SUA face à Dax a certes satisfait le président Jean-François Fonteneau, mais ce dernier ne savourait guère cette victoire tant l’état de la pelouse l’a laissé sur sa faim, allant même jusqu’à parler de « terrain impraticable ». Son vice-président Frédéric Péchavy l’a imité. Les dirigeants agenais ne sont pas les seuls à se plaindre de la situation. Les joueurs et le staff se mettent au diapason, et tout ce beau monde souhaiterait, selon La Dépêche, se doter d’une pelouse hybride ou synthétique comme c’est le cas (presque) partout en Top 14 et en Pro D2.

En Pro D2, seules 6 pelouses sont naturelles parmi les 16 : Agen, Biarritz, Nice, Aurillac, Valence-Romans et Dax. Avec les récents travaux de Sapiac à Montauban, qui est passé au synthétique, nous retrouvons 5 pelouses artificielles : Montauban, Mont-de-Marsan, Oyonnax, Provence Rugby, Soyaux-Angoulême. Brive, Grenoble et Nevers ont des pelouses hybrides.

 

A LIRE EGALEMENT 

Comment l’équipe technique de Biarritz a su redresser l’état de la pelouse d’Aguilera ?

« On va tous se battre pour que rapidement le SUA ait une pelouse digne de la Pro D2 »

La pelouse dénote avec des installations toutes neuves suite aux travaux du Stade Armandie en 2022. « Il faut reconnaître l’incroyable effort qui a été fait récemment pour qu’on ait des installations de très très haut niveau. C’est quand même dommage d’avoir des installations de très haut niveau tout autour d’une pelouse qui ne l’est pas encore. Aujourd’hui, ce contraste, tout le monde en est conscient, notamment la municipalité. On va tous se battre pour que rapidement le SUA ait une pelouse digne de la Pro D2 », a confié le manager du SUA Sébastien Calvet. Ce dernier regrette l’impact que peut avoir parfois la pelouse sur le jeu qu’essaye de déployer son équipe et affirme que les équipes visiteuses remarquent également l’état de la pelouse.

Malgré ce contexte, le manager relativise et rassure sur les relations avec la mairie et l’Agglo d’Agen. « Il n’y a pas de grosse colère de notre côté car, toute la semaine, on travaille dans des installations de qualité […] On espère juste qu’il y ait une prise de conscience. Et je suis persuadé qu’elle existe pour que, rapidement, on puisse avoir une pelouse du standing de ce qu’il y a autour », poursuit-il.

 

Le maire d’Agen réagit à la polémique

Comme l’affirme La Dépêche, le club et la mairie d’Agen sont liés par une convention les liant jusqu’à 2026 au Stade d’Armandie. La mairie est propriétaire du stade et devrait donc financer un changement de type de pelouse. Mais celui-ci ne devrait pas être à l’ordre du jour. Le maire d’Agen, Jean Dionis, a réagi aux critiques des dirigeants du SUA dans La Dépêche. Il a notamment relativisé sur l’état de la pelouse face à Dax. « Je n’ai pas contesté de phases d’arrachement en particulier lors des mêlées. Et j’ai envie de vous dire que si cela a glissé pour Agen, ça a glissé également pour Dax. Au rugby, on devra toujours faire face aux éléments comme le vent ou les pelouses mouillées », lance-t-il.

Le maire reste ouvert à la discussion mais ne se montre pas convaincu par la pelouse synthétique. « Si je suis tout à fait d’accord pour ouvrir le dossier, il faut savoir le faire intelligemment et consulter tout le monde : le staff avec en premier lieu le coach Calvet, les experts et même les médecins pour les risques de brûlures par exemple. Nous sommes dans l’obligation de mener une bonne phase de diagnostic afin d’évoquer toutes les options (pelouse naturelle, hybride ou synthétique) afin d’arriver collectivement à un consensus », assure-t-il.

Enfin, Jean Dionis a tenu à rendre hommage à l’équipe terrain en charge de l’entretien de la pelouse. Lorsqu’une pelouse est critiquée, les jardiniers peuvent être les premiers ciblés, parfois à tort. « Je peux vous dire que je peux avoir confiance en notre équipe constituée de très bons techniciens. Ils font un travail formidable et méritent tout notre respect. Ils peuvent pleinement compter sur le soutien de leur maire pour les défendre », rassure-t-il.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites