Manchester City : Immersion avec la grounds team un jour de match
Publié le 24 octobre 2024 à 07h00
Catégorie : Pratiques
Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, Manchester City nous plonge au cœur de son équipe de Groundsmen lors d’un jour de match.
Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, Manchester City, l’une des références en termes d’entretien des pelouses en Angleterre et dans le monde entier, nous plonge dans le quotidien de son équipe terrain en charge de préparer la pelouse de l’Etihad Stadium un jour de match.
Nous y retrouvons John Ledwidge, Head of Grounds des Citizens, qui explique le déroulé d’une journée de match-type. L’équipe de groundsmen arrive au stade à 7h et le travail de préparation démarre dans la demi-heure. Trois groundsmen brossent le terrain afin de retirer l’humidité et de garantir une tonte propre. Le terrain est ensuite tondu deux fois avant la rencontre, à une hauteur de 23 mm comme le souhaite l’entraîneur mancunien Pep Guardiola. Une grande attention est portée aux détails (nettoyage des poteaux de but, taillage des contours des trous des poteaux, nettoyage des poteaux de corner).
Monitoring et métronome pour travailler en précision
Du détails, il y en a dans la surveillance de la pelouse. L’équipe d’entretien surveille minutieusement l’état de la pelouse grâce au monitoring. Huit capteurs SGL sont positionnés sur le terrain et remontent des données toutes les 60 secondes. Ces données permettent notamment à John Ledwidge d’atteindre un seuil d’humidité entre 25 et 30 %, idéal pour les joueurs.
A LIRE EGALEMENT
SGL lance TurfPod, un outil de surveillance tout-en-un pour gazons sportifs
Le terrain est ensuite tracé. Pas de robot mais une méthode traditionnelle avec une petite astuce délivrée par John Ledwidge. Ce dernier travaille, écouteurs aux oreilles, avec un métronome. Le métronome permet au groundsman d’avoir un rythme de pas régulier et de dicter le tempo du traçage. Avoir une allure de marche régulière permet d’avoir une quantité de peinture homogène et des lignes parfaites.
Des tests sont réalisés par un consultant de Raw Stadia. Les tests durent entre 30-60 minutes avec 18 points de contrôle sur tout le stade. Les tests permettent d’évaluer la traction rotationnelle, l’impact mécanique et physiologique, la restitution d’énergie, la déformation de surface…Ces tests sont également réalisés le lundi, mercredi et vendredi.
Une fois les buts installés, l’équipe fait un briefing à H-1 du match afin d’établir une tâche et une zone à chacun des 14 groundsmen. Dès le coup de sifflet de la mi-temps, l’équipe d’entretien fait de la remise de tacles. Après le match, les cages, les filets et les poteaux de corner sont retirés, les déchets sont ramassés. Le terrain est ventilé, des rampes de luminothérapie sont déployées et une fertilisation liquide est pulvérisée afin que le gazon récupère au mieux jusqu’au prochain match.