FireFly Automatix : une tondeuse héliocoïdale autonome sur un PGA Tour
Publié le 29 octobre 2024 à 07h00
Catégorie : Actualités
L’entreprise américaine FireFly Automatix a développé un robot de tonte hélicoïdale autonome et totalement électrique capable de tondre les fairways de jour comme de nuit. Le robot a efficacement entretenu tous les fairways lors du tournoi PGA Tour Black Desert dans l’Utah.
Parmi les nombreux robots de tonte qui prennent place sur le marché de l’entretien des parcours de golf, c’est peut-être celui qui suscite le plus de curiosités. Le robot M100 AV de l’entreprise FireFly Automatix ne laisse pas insensible l’industrie tant il pourrait se montrer révolutionnaire : il s’agit d’une tondeuse hélicoïdale autonome, capable de tondre les fairways aussi bien de jour comme de nuit, le tout sans opérateur.
Gazon Sport Pro H24 vous présentait il y plus d’un an une version prototype du produit. Ce dernier a évolué au fil des mois. FireFly a commencé la production de l’AMP en janvier et a installé des machines dans divers parcours de golf et d’autres infrastructures à travers les États-Unis. Il a finalement été utilisé pour l’entretien des fairways lors du tournoi PGA Tour Black Desert dans l’Utah. Une collaboration qui prend tout son sens pour une entreprise basée à Salt Lake City, mais qui marque surtout une première dans l’industrie : jamais aux Etats-Unis un tournoi de golf professionnel n’avait fait appel à la tonte autonome.
Sur le parcours du Black Desert Resort, les quelques 24 ha de fairways ont été intégralement tondus par 4 machines FireFly. Celles-ci étaient déployées à 2h du matin et mettaient 4 heures et 30 minutes pour effectuer cette tâche, permettant ainsi aux équipes de se concentrer sur l’entretien des roughs, des greens et des départs.
L’AMP L-100, une tondeuse hélicoïdale électrique autonome pour fairways
Sur les fairways du Black Desert Resort, durant les 4 semaines précédant le tournoi et pendant les 5 jours de compétition du 9 au 13 octobre, les stars se nommaient AMP L-100. Ces tondeuses autonomes hélicoïdales, pesant 1,5 tonnes, sont équipées de 5 cylindres et d’une batterie au lithium-phosphate de fer phosphate (LiFePO4) de 48 volts et 35 kilowattheures dont la durée de vie est de 5 000 cycles de charge, ce qui correspond à une durée de vie de 12 ans et demi au rythme d’une tonte de 16 ha/jour 200 jours/an.
La machine n’a pas de fonction d’amarrage automatique, la version actuelle oblige l’utilisateur à l’amener à un chargeur. L’interface utilisateur indique une estimation de la batterie nécessaire pour le travail de tonte avant de commencer et mettra en pause la tonte avec suffisamment de réserve de batterie pour retourner à la station de charge.
L’AMP L-100 peut tondre entre 8 et 10 ha par charge, à une vitesse de 9,7 km/h, avec une largeur de coupe de 254 cm (56 cm de largeur de coupe par unité). La hauteur de coupe peut varier entre 6,35 mm (0.25’’) et 63,5 mm (2,5’’). Grâce au système QuickPlan, l’utilisateur est en mesure de créer des schémas de tonte optimisés pour chaque fairway, en personnalisant l’angle, le chevauchement et l’alignement des bandes de tonte du parcours par exemple. Les machines, guidées par un système GPS RTK, peuvent suivre précisément ces schémas, de jour comme de nuit.
Une tonte nocturne avantageuse
Toutes les nuits durant le Black Desert Championship, le parcours était éclairé par les phares de ses quatre employées robotisées. L’AMP L-100 est en effet capable de tondre la nuit grâce au système GPS RTK et au capteur LiDAR 3D qui lui permet de scanner son environnement de manière très précise et de ralentir ou s’arrêter en cas de détection d’obstacles plus ou moins proches. Parce que le robot est totalement électrique, il opère sans bruit. Cette tonte nocturne permet notamment de ne pas gêner le jeu et la compétition.
Un robot efficace sur d’autres surfaces ?
FireFly Automatix a pour objectif de rendre son robot utilisable sur d’autres surfaces en développant une option lame rotative. La machine pourra ainsi s’occuper des roughs, des abords, de parcs ou d’autres terrains de sport.
Le robot n’a pas pour vocation à s’occuper des greens et cela ne devrait pas changer. « Nous ne voulons pas nous approcher des greens. Les gens sont très sensibles à leurs greens. Tous les directeurs de golf pensent que leurs greens sont spéciaux – et ils ont raison. Ils pensent qu’ils sont porteurs de sentiments, d’émotions et de rêves. Nous ne sommes pas prêts pour cela », a confié Andrew Limpert, PDG de FireFly, auprès de GolfDigest.
Concernant d’autres terrains sportifs, l’AMP L-100 a déjà été testé sur des terrains de football, de baseball et de football américain. Les tondeuses sont actuellement utilisées dans une gazonnière et un aéroport avec une piste en herbe.
Prix et disponibilité en Europe
Bien que le robot ait encore une belle marge de progression, notamment au niveau de son software, l’intérêt qu’il suscite est palpable. Depuis son lancement il y a près d’un an, plusieurs machines ont été vendues aux Etats-Unis, et de nombreuses sont déjà réservées.
Le prix de l’AMP L-100 hors des Etats-Unis n’a pas encore été déterminé, mais l’entreprise reste confiante quant à son attractivité compte tenu des économies de temps, de carburant et de maintenance qu’il permet. Des options de leasing sont disponibles.
L’AMP attire la curiosité à l’échelle mondiale, la demande pour cette technologie autonome est forte et l’entreprise a pour objectif de s’étendre à d’autres marchés, à commencer par le Canada et l’Australie. Il faudra encore patienter pour voir la machine arriver en Europe, FireFly Automatix ne bénéficiant pas encore des Certifications CE pour ce produit. Mais le marché européen est un réel intérêt pour la marque américaine.