Emmanuel Bessong (Guingamp) : « Ma main au feu que ma pelouse est la meilleure de France »
Publié le 28 octobre 2024 à 07h00
Catégorie : Actualités
Dans une interview livrée au magazine So Foot, Emmanuel Bessong, head groundsman du Stade du Roudourou de Guingamp pour Terideal-Sparfel, s’est confié sur l’entretien de l’une des plus belles pelouses de France. Cette saison, elle accueille la Ligue des champions avec les matchs de Brest, une immense fierté pour le groundsman.
C’est assez nouveau pour être souligné, mais cette saison, l’hymne de la Ligue des champions retentit à rythme régulier dans les travées du Stade Roudourou de Guingamp. Parce que son voisin brestois Francis Le Blé n’est pas aux normes UEFA, le domicile de l’En Avant Guingamp (EAG) doit accueillir les matchs européens du Stade Brestois cette saison. Un immense honneur pour le groundsman du stade, Emmanuel Bessong, salarié chez Terideal-Sparfel, mais du travail et de la pression en plus également.
Car, y a-t-il meilleure satisfaction pour un jardinier de terrain de sport que de voir sa pelouse être foulée par le gratin du football européen ? Pas sûr. Pour Emmanuel Bessong en tout cas, c’est une fantastique reconnaissance de son travail et de la confiance que lui accorde Terideal-Sparfel et l’EAG. « Je peux le dire en tant qu’ancien footballeur : un jardinier fonctionne comme un joueur. Travailler dans la confiance, ça permet de mieux faire. Quand vous travaillez dans le stress, c’est l’inverse », reconnaît-il dans une interview accordée au magazine So Foot.
A LIRE EGALEMENT
Stade du Roudourou : De pelouse critiquée à pelouse référence
Des renforts pour les semaines européennes
Qu’est ce qui change pour le groundsman en place au Roudourou depuis 2014 lorsque Brest joue à Guingamp ? « Ça fait plus de travail, mais l’entreprise fait le nécessaire en mettant à disposition le nombre de personnes qu’il faut pour pouvoir relever le défi », explique-t-il. Lors des semaines européennes, 4 renforts le rejoignent à J-3 afin de faire des double-tontes, le traçage, la remise en place, etc. Deux personnes préparent le match, cinq font la remise en état et le ramassage des déchets après le match. Le jeudi 19 septembre, Brest recevait Sturm Graz pour son premier match européen au Roudourou. Le lendemain, l’EAG accueillait Annecy en Ligue 2. Une grande première pour le groundsman, qui n’avait jamais préparé deux matchs en deux jours. « On n’aurait pas dit qu’il y avait eu un match la veille », ajoute-t-il.
Accueillir des écuries européennes est également l’occasion d’avoir des retours d’autres clubs sur son travail. « Comme ceux de Sturm Graz, les émissaires de Leverkusen m’ont dit qu’ils n’avaient pas joué sur une telle pelouse depuis longtemps, qu’elle est exceptionnelle », raconte-t-il. Et lorsque So Foot lui demande s’il a l’une des meilleures pelouses d’Europe, il répond : « Je ne sais pas parce que les pelouses anglaises sont excellentes, mais je peux mettre ma main au feu que ma pelouse est la meilleure de France. »
Au début, Emmanuel Bessong a pu ressentir une certaine pression à l’idée d’accueillir la Ligue des champions et donc deux matchs à domicile en une semaine. Cela a du lui rappeler l’épopée européenne de l’EAG en Europa League en 2015. « Au début, quand on a appris que Brest viendrait jouer à Guingamp, oui, c’était une mini pression. Mais à partir du moment où la régénération estivale de la pelouse s’est passée comme on le souhaitait, cette pression a disparu. Quand vous savez que l’enracinement et la densité sont bons, vous n’avez plus de pression. D’ailleurs, dès l’été on sait si on va passer une bonne saison ou non », admet-il. Avec les réceptions futures du PSV Eindhoven et surtout du grand Real Madrid au Roudourou, la saison s’annonce déjà mémorable pour Emmanuel Bessong.