Au cœur de la gazonnière en Bermuda de Simon Valmy
Publié le 8 novembre 2024 à 07h00
Catégorie : Paroles d’experts
Simon Valmy, auparavant intendant de trois golfs en Provence et désormais consultant, nous a ouvert les portes de sa gazonnière en C4 installée au sein d’un golf du Sud de la France. Une solution pérenne pour pratiquer une inversion de flore en douceur sur le parcours afin de répondre aux enjeux actuels. L’expert explique dans cette vidéo la mise en place, l’entretien et l’intérêt de cette gazonnière et comment l’inversion de flore en douceur s’avère efficace.
Dans un contexte où les réglementations législatives et le conditions climatiques rendent l’entretien des pelouses sportives et des parcours de golf de plus en plus difficile, le choix des bonnes graminées est plus que jamais important. Dans certaines régions, il est préférable de réaliser une inversion de flore, c’est à dire de changer de graminée l’été en raison des températures élevées et d’une pluviométrie plus faible. Certaines graminées sont beaucoup plus résistantes aux sécheresses, au manque d’eau et présentent des facteurs de tolérance aux maladies du gazon. Les implanter à l’approche de la période estivale permet de réaliser des économies d’eau et d’être dans une démarche durable et dans l’ère du temps, surtout à l’approche de l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires en 2025. Parmi les graminées intéressantes l’été, nous retrouvons le Bermuda Grass. Cette graminée en C4 est extrêmement résiliente, elle résiste très bien à la chaleur et demande peu d’eau.
Simon Valmy maitrise très bien l’inversion de flore et les graminées en C4. Il y a plus de 15 ans, il la pratiquait déjà en Martinique. Il l’a ensuite mise en place sur plusieurs parcours du sud de la France, avec succès. C’est d’ailleurs dans l’un de ces golfs, plus précisément sur une gazonnière en Bermuda Grass qu’il a installée en 2022, que nous le retrouvons. Celle-ci a été créée sur une surface de 2000 m² afin d’alléger les coûts de l’inversion de flore. Grâce à elle, Simon Valmy et son équipe peuvent prélever directement des boutures de Bermuda Grass pour les implanter sur le parcours afin d’opérer une inversion de flore douce.