Les intendants du CFPPA Dunkerque à l’Open de France
Publié le 3 décembre 2024 à 07h00
Catégorie : Pratiques
Rendez-vous national annuel, l’Open de France est l’un des événements les plus suivis du golf français. C’est aussi l’occasion pour les intendants du CFPPA UFA de Dunkerque de se perfectionner sur une grande compétition au Golf National. Trois jeunes professionnels, Louis Hubert, Mattéo Bouhours, et Killian Paillaud, reviennent sur cette expérience et plus globalement sur les intérêts de la formation au CFPPA UFA de Dunkerque pour devenir intendants de parcours de golf.
Louis Hubert, une passion forgée en Normandie
Louis Hubert, âgé de 21 ans et originaire de Normandie, a découvert le golf à l’âge de 7 ans. Son amour pour ce sport a pris une tournure décisive lors de son stage de 3ème au golf du Perche, où il a découvert le métier d’intendant de parcours. En suivant un Baccalauréat professionnel en Aménagement paysager, Louis a consolidé sa volonté de s’orienter vers cette carrière. Attiré par la région Sud-Ouest, il a poursuivi ses études en alternance avec le golf d’Hossegor. Après un BTS Aménagement paysager, il a intégré la formation d’intendant au CFPPA UFA de Dunkerque, tout en travaillant au golf de Seignosse aux côtés de Jean Ruas. « Changer de golf était un choix personnel qui m’a permis d’élargir ma vision professionnelle, d’observer différentes techniques de management et de me sentir plus à l’aise face aux divers changements », explique-t-il.« Nous avons beaucoup de choses à apprendre pour devenir intendant. Cette licence nous permet d’en apprendre énormément sur le métier. Nous avons la chance de pouvoir être formé spécifiquement pour ce métier et donc d’être directement plongé au cœur du sujet. Rencontrer d’autres intendants nous renforce dans notre volonté de suivre cette voie », poursuit-il.
Outre ces rencontres, l’immersion au cœur de la préparation de grandes compétitions comme l’Open de France sont formatrices. « C’est valorisant et riche d’apprentissage, y participer nous offre aussi la possibilité de rencontrer des professionnels, ce qui peut ouvrir des opportunités futures. Le métier d’intendant est un challenge tant sur l’entretien et la préparation du parcours qu’au niveau social dans le travail d’équipe, ce type de compétition est donc l’occasion d’échanger et partager ma passion avec les bénévoles et professionnels présents. Participer à une compétition implique des conditions de travail particulières qui changent de la routine du reste de l’année. Cela nous ajoute une pression et l’envie de bien faire. Le métier est devenu une « drogue » la réalisation de l’Open de France est une telle satisfaction que cela donne envie d’y retourner et d’en faire davantage. Voir les joueurs et les spectateurs contents et satisfaits du parcours réveille un éclat de satisfaction inexplicable », conclut-il.
Mattéo Bouhours, une vocation née sur la Côte d’Azur
Originaire de Chambray-Les-Tours, mais ayant grandi sur la Côte d’Azur, Mattéo Bouhours, 23 ans, s’est passionné pour le golf dès son plus jeune âge. Joueur au golf de Valescure, avec un index de 4, il a découvert le métier de greenkeeper à 16 ans aux côtés de Frédérique Loussouarn, greenkeeper à Valescure. « C’était une révélation pour moi, et j’ai su que je voulais évoluer dans cet univers », raconte Mattéo.
Après un Bac professionnel en Aménagement paysager, il s’est envolé pour l’Écosse, le berceau du golf, pour découvrir de nouveaux horizons et suivre une formation spécialisée et obtenir un diplôme de jardinier de golf. De retour en France, Mattéo a intégré le prestigieux Golf de Saint-Cloud, où il travaille depuis quatre ans. « Le CFPPA UFA de Dunkerque est reconnu pour être une école d’excellence pour les greenkeepers, et j’ai décidé d’y développer mes compétences pour devenir super intendant », confie-t-il.
« Dans le cadre de la formation d’intendant, nous abordons une multitude de sujets à travers divers modules, tels que la fertilisation, la biologie du gazon et du sol, l’irrigation, ou encore la réduction de l’impact des golfs sur l’écosystème local. Ces enseignements me préparent, tout comme ma promotion, à atteindre notre objectif commun : devenir super intendant de parcours de golf. De plus durant cette formation nous sommes amenés à côtoyer, rencontrer et discuter avec des grands noms du golf. Participer à de grands événements comme l’Evian Championship et l’Open de France nous permet de découvrir le très haut niveau du golf mondial en termes de joueurs et joueuses de golf mais aussi en termes de gestion et entretien de parcours de golf exceptionnel », ajoute-t-il.
Killian Paillaud, une carrière en pleine évolution au golf de Guérande
Killian Paillaud, 21 ans, travaille au golf de Guérande depuis plus de trois ans. « J’ai d’abord réalisé un BTS Aménagement paysager en alternance, également au golf de Guérande », explique-t-il. C’est son tuteur qui lui a parlé de la formation d’intendant de parcours de golf, proposée par le CFPPA UFA de Dunkerque. « Cela fait maintenant 1 an que je suis dans cette formation, et je suis ravi du contenu proposer par l’ensemble du personnel d’enseignement et d’administration. Cette formation m’a permis pour l’instant de voir sous différentes formes le métier d’intendant et d’enrichir mes connaissances sur la technicité de ce métier. Elle m’a aussi permis de pouvoirs visiter beaucoup de golfs en France et de pouvoirs partager différentes méthodes de travail. Grâce à la formation notre promotion a eu la chance et l’opportunité d’aller aider l’équipe du Golf National à entretenir du parcours pendant l’Open de France 2024. Cette expérience n’est que bénéfique pour notre avenir et notre métier. »
Après cette formation, le golf de Guérande lui a déjà proposé un poste avec quelques responsabilités, ce qui lui offrira de belles perspectives de développement professionnel. Killian se dit motivé par cette opportunité qui lui permettra de grandir dans son métier tout en participant à l’évolution des terrains de golf.
L’Open de France : une porte ouverte sur l’avenir
Pour ces jeunes intendants, l’Open de France n’est pas seulement une compétition, c’est une véritable école de vie professionnelle. Ils y voient une opportunité d’affiner leurs compétences, de rencontrer des experts du métier, et d’ouvrir des perspectives de carrière. En participant à la préparation de cet événement prestigieux, ils se confrontent aux exigences du plus haut niveau, tout en développant leur capacité à gérer les défis techniques et humains inhérents à la gestion d’un parcours de golf.
La formation d’intendant délivrée par le CFPPA UFA de Dunkerque et la participation à des événements tels que l’Open de France ou encore les Jeux Olympiques sont des tremplins essentiels pour ces jeunes passionnés, qui aspirent à jouer un rôle clé dans l’avenir des parcours de golf en France et à l’international.