Gaëtan Lits nommé greenkeeper de l’année au Bénélux

Publié le 20 décembre 2024 à 07h00

Catégorie : Actualités

Gaëtan Lits, head greenkeeper du Golf du Bois d’Arlon en Belgique, a été élu greenkeeper de l’année par le magazine néerlandais Greenkeeper. Il revient pour Gazon Sport Pro H24 sur cette distinction et ce qu’elle représente pour lui et la filière. 

©Hein van Iersel

Bonjour Gaëtan, comment se sent-on après avoir reçu une telle distinction ? 

La fierté est le premier sentiment qui me vient à l’esprit en recevant une telle distinction. On ne comprend pas tout de suite ce qu’il se passe. En quelques secondes, une multitude de sentiments refont surface. Cette reconnaissance me rappelle tout le travail accompli au cours des dernières années, avec ses moments agréables et moins agréables, ses peurs, ses doutes, ses joies et les réussites. Lorsqu’on est sur le terrain au quotidien, on ne mesure pas toujours le chemin parcouru. Mais un moment comme celui-ci, marqué par une telle reconnaissance, permet de prendre du recul et de réaliser l’ampleur du travail accompli. 

Que représente cette distinction pour toi ?

Cette distinction représenté énormément pour moi. Ca n’a pas toujours été simple et c’est une belle revanche sur le passé. J’ai été assistant superintendant à l’âge de 26 ans et ensuite superintendant à 30 ans. En raison de mon jeune âge, il n’a pas toujours été facile de me faire entendre et de faire respecter mes décisions. Cette distinction m’apporte une grande assurance : l’assurance que je fais du bon travail et que mes choix sont réfléchis. 

Recevoir ce prix est une reconnaissance de mon expertise et de mon dévouement. Cela renforce ma crédibilité auprès de mes collègues, de mes supérieurs et des membres du golf. Cette reconnaissance me motive à continuer à me perfectionner et à innover dans mon travail quotidien. J’ai également envie de partager mes connaissances et mon expérience avec les jeunes greenkeepers pour le maintien des terrains de golf. Elle valorise notre métier auprès du grand public, des institutions et des autres acteurs de l’industrie du golf. 

 

Quels ingrédients ont selon vous fait pencher la balance en votre faveur ? 

Selon le rapport du jury, plusieurs facteurs clés ont contribué à faire pencher la balance en ma faveur. Tout d’abord, mon engagement dès le début de la création du parcours a été un élément déterminant. J’ai été impliqué dans toutes les étapes, de la construction à l’entretien quotidien. J’ai également su créer une solide équipe de greenkeepers en peu de temps, grâce à mon assistant Oliver Campbell et au soutien de la direction et du propriétaire. Un autre facteur important est ma capacité à former cette équipe venant de secteurs différents pour en faire de bons greenkeepers, ce qui représente un challenge supplémentaire en Belgique où il n’existe pas d’école de greenkeeping. Cette transformation réussie a sans doute pesé dans la balance. Ces ingrédients, combinés avec une vision claire et mon engagement actif dans la profession, ont certainement fait pencher la balance en ma faveur. 

 

Récompenser un intendant qui travaille en Wallonie, sans produits phytopharmaceutiques, n’est-ce pas un joli message pour dire que c’est possible finalement ?

C’est certain que c’est un joli message. Mais il ne faut pas croire que j’ai la solution miracle ! Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un nouveau golf, ce qui m’a permis d’implanter des variétés de graminées les plus récentes et plus résistantes à certaines maladies, et que mon substrat de green est également nouveau. Nous verrons dans quelques années comment nous passerons à travers les saisons… Pour le moment, cela fonctionne bien. 

Cependant, cela ne signifie pas que notre terrain est exempt de maladies. L’objectif est de les contenir au maximum. Si cela fonctionne, c’est avant tout grâce à notre travail collectif et à notre collaboration étroite avec Michel Poncelet du bureau d’étude Green-Consult. Travailler avec un consultant me permet de bénéficier de son expertise et de ses conseils précieux, mais ce projet est aussi le résultat des efforts constants et de l’engagement de toute notre équipe pour maintenir nos greens en bonne santé tout en respectant une réglementation stricte sans produits phytosanitaires. 

Cette réalisation est le fruit d’une approche collaborative, de formations continues et d’une adaptation constante aux défis que nous rencontrons. 

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites