La pelouse de la Juventus bientôt multifonctionnelle ?
Publié le 19 décembre 2024 à 07h00
Catégorie : Pratiques
La pelouse de la Juventus devrait accueillir d’autres événements que les matchs de la Vieille Dame. Mattia Sari et Francesco Gianello explique l’entretien de la pelouse d’un géant d’Italie.
Le 23 novembre 2024, l’Italie a accueilli les All Blacks pour un match de rugby de la tournée d’automne. Pour la première fois depuis sa création, le Juventus Stadium accueillait autre chose qu’un match de football. Si cet évènement est jugé comme un succès, le stade pourrait être amené à accueillir plus de de match du XV de la Squadra Azzura, de quoi donner du pain sur la planche à Mattia Sari, groundsman de la Juventus, et Francesco Gianello, l’agronome, qui ont détaillé leur travail lors de la réunion ESSMA comme le rapporte Sportsfield.info.
« Ce stade a été inauguré en septembre 2011 et avait initialement une pelouse composée de pâturin du Kentucky et de ray-grass anglais. Ce terrain a été rénové en 2016 lorsque nous avons installé des rouleux de gazon de Hendriks Graszoden aux Pays-Bas. L’année suivante, nous avons décidé de renforcer ce terrain avec les fibres Desso Grassmaster , espacées de 2 cm, sur une profondeur de 18 cm», a déclaré Francesco Gianello auprès de Sportsfielf.info. « En 2021, nous sommes passés aux SIS Pitches et nous leur avons demandé de tufter à nouveau le terrain sur une profondeur de 18 centimètres après un réensemencement avec du pâturin du Kentucky. Cet été, nous avons répété les deux processus », a-t-il conclu.
Une rénovation annuelle
Le terrain du stade est entretenu quotidiennement par une équipe de trois personnes, qui peuvent compter sur le soutien de leurs collègues du centre d’entraînement Continassa. Et également de ceux qui s’occupent des terrains de l’académie (Vinovo). Le travail de Gianello et ses hommes recommence chaque année avec la rénovation du terrain hybride du stade, réalisé avec le Koro Fieldtopmaker chaque année. « Nous commençons généralement la rénovation la première semaine de juin et nous semons le gazon sur place avec 100 % de ray-grass. En respectant ce calendrier, nous pouvons avoir le terrain prêt pour le premier match, qui a généralement lieu vers la mi-août. Cela semble plus facile que cela ne l’est en réalité. Les températures élevées que nous connaissons en Italie pendant l’été rendent la tâche très difficile. Et cela est aggravé par les fibres de fils synthétiques exposées. », affirme Gianello. En effet, les fibres en plastique réfléchissent la chaleur, augmentant ainsi temporairement la température ambiante dans la cuvette du stade jusqu’à ce que le gazon soit complètement mûr.
La pelouse de l’Allianz Stadium est tondue presque tous les jours. L’équipe d’entretien utilise trois types de tondeuses : une Dennis G 860, une Infinity Cut et six tondeuses rotatives Honda. « Nous visons généralement une hauteur de coupe de 21 millimètres, mais cela dépend bien sûr de la saison et d’une éventuelle demande de l’entraîneur, c’est pourquoi cela varie au cours de l’année. Après chaque match, on utilise notre Terrarake pour essayer de contrôler l’accumulation de matière organique, ce qui n’est pas évident. » affirme Gianello. L’équipe a également accès à une Bellon Mit Verti-Cutter de Campey, dont les lames de 1,2 mm sont espacées de 30 centimètres. Toutes les deux semaines, le champ est décompacté avec un Procore 648 à dents pleines, tandis que la fertilisation se fait au moyen d’un pulvérisateur à conducteur marchant, avec un engrais granulaire ou liquide ou bien un biostimulant. Pour prévenir et éviter les maladies de l’Allianz Stadium (stade de la Juventus), l’équipe de Gianello utilisent une machine UV-C.
A LIRE EGALEMENT