Webinar Compo Expert – Station météo connectée : un outil pour anticiper les prises de décisions

Publié le 25 juin 2020 à 05h00

Catégorie : Actualités

La société Compo Expert a invité les intendants de terrains de sport à participer à son septième webinar, ayant pour objet la présentation de la station météo connectée « Météus-Sentek ».

 

Pour Stéphane Grolleau,chef de marché au sein de Compo Expert, « le facteur météo est très important dans la gestion des gazons, surtout avec les changements climatiques profonds que nous connaissons depuis ces dernières années, et ce, d’une année à l’autre. Nous avons des pics de températuredépassant les 30 degrés àpartir du mois de mai pouvant aller jusqu’au mois d’octobre. Lors de cette période, legazon entre en dormance et devient stressé. Nous nous retrouvons avec des températures à Paris beaucoup plus élevées qu’à Marseille. » Dès lors, il incombe désormaisauxintendants d’anticiper pour mieux prévenir les stress du gazon en s’adaptant aux contraintes climatiques.

Stéphane Grolleau et Marianne Caron, responsable régionale des partenariats agricoles d’Isagri, montrent dans ce webinar en quoi la station connectée « Météus » peut êrte un bonoutilpour ce faire. Marianne Caron explique que cet outil s’articule autour de la « qualité et fiabilité de la mesure. Nous avonstravaillé avec le Cimel qui gère les prises de températuredepuis 50 ans.Nous avons misé sur la facilité d’utilisation de ces outils car auparavant il était très compliquéde travailler avec de telles données. C’est un outil plug and play qui fonctionne à l’aide de piles. L’utilisateur est capable de le gérer facilement sans recourir à des agents extérieurs.« .

Il existe trois modèles : Météus One, Météus Compact etMétéus Evolution.

Ce dernier offre plus de capteurs et de stations évolutives pour obtenir plusde données,qui évoluent avecle temps. Il y a également des capteurs optionnels (humectation du feuillage, température au dessus du sol, température dans le sol, rayonnement). Isagri va ensuite travailler ces données afin qu’elles soient exploitablespour l’intendant et qu’il puisse s’en servir facilement. Une application est disponibleafin de recevoir les données toutes les 15 minutes à n’importe quel endroit de sonterrain. Elle se décompose en trois parties : des données en temps réels, un historique des données et des prévisions précises avec des indicateurs météo.

météus-isagri-compo-expert

Exemple en direct du Centre de Football deClairefontaine

De plus, une plateforme Back Office Météusa été créée afin d’avoir plus de données pouvant par la suite être exportéesen schémas graphiquesou sur des tableurs.

La station s’appuie sur une sonde capacitive afin de connaître en directles besoins réels de la plantejusqu’à a 30 cm de profondeur. Cette sonde dispose d’unemesure de l’humidité du sol et decapteurs tous les 10 cmde profondeur.

Une autre application Météus-Sentek a été créée pour obtenir un suivi en direct du sol afin d’accompagner les intendants (humidité du sol en profondeur, suivi des données d’irrigation, analyse en profondeur de l’enracinement, etc.) avec la possibilité d’avoir des conseils personnalisés fournispar Compo Expert.

Selon Compo Expertcette double solutionsonde/station météo connectéefacilite laprise de décision, comme le présente le tableau ci-après:

météus-isagri-compo-expert

Cette doublesolution permet notamment de mesurer la température du sol (utile pour les stades bénéficiant d’un système de chauffage et pour permettre de réaliser correctement les derniers passage d’engrais lors de la fertilisation). La solution offre également la possibilité deparamétrerdes notifications pour recevoir des alertes en temps réel et ainsi ajuster les dosages de produits.

La station météo estbasée sur les dixmaladies majeures du gazonmais Compo Expert envisage d’aller au-delà, selon les paramètres et les critères présentés par chaque terrain.

Ce webinar est disponible en replay sur la chaîne Youtube de Compo Expert.

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)

Source :WebinarCompo Expert

Rédaction GSPH24

Visitez nos
autres sites