Ballymena Showgrounds : les limites d’un stade multifonctionnel

Publié le 26 juillet 2018 à 06h50

Catégorie : Pratiques

Exploiter son stade pour accueillir des événements peut être une bonne idée, à condition de prendre en compte les dégâts que cela peut causer pour le terrain…

Le Ballymena Showgrounds, en Irlande du Nord, vient de faire refaire son gazon, pour un coût d’environ 280 000€. Son équipe de football, le Ballymena United FC, avait interdiction de fouler la pelouse afin qu’elle puisse pousser correctement. Une contrainte qui avait amené le club à repousser les matchs de pré-saison. Le stade devait normalement être praticable d’ici octobre.

Le 18 juillet, Haffey Sportsgrounds, prestataire chargé des travaux de remplacement du tapis vert, se félicitait sur Twitter de l’évolution du terrain. Malheureusement, les membres du conseil municipal ont autorisé une course de stock-cars au Ballymena Showgrounds ce qui a complètement ravagé l’herbe qui était en pleine croissance ! En effet, certaines voitures ont dérapé sur le terrain et leur passage a laissé de sacrées traces…

Le club s’est exprimé directement sur Twitter en postant le message suivant : « C’est avec tristesse que nous avons reçu ces photos ce soir. De toute évidence, il y a eu un manque absolu pour tenter de protéger la nouvelle surface malgré ce que nous avait assuré @mea_bc. Le club est profondément insatisfait des mesures de protection mises en place. »

Cette décision parait assez incompréhensible d’autoriser la pratique d’un tel évènement sur une surface encore en développement. Le vice-président du Ballymena United FC s’est exprimé auprès de la BBC, pointant du doigt cette décision prise par le conseil municipal : « Ils ont utilisé 280 000 € de l’argent des contribuables, il y a également un nouveau système d’irrigation. Ils ne peuvent pas faire passer des voitures dessus. »

Ce cas rappelle la difficulté pour une équipe de devoir composer avec le calendrier de leur stade quand celui-ci n’est pas la propriété du club. Dans cette affaire, ce n’est la première fois que le Ballymena United FC s’écharpe avec la municipalité, une histoire similaire s’était déroulée lors du dernier réveillon.

Si rentabiliser son stade en accueillant différentes manifestations peut paraitre comme une idée attractive, il faut avant tout que le terrain puisse être encore utilisable après que l’événement ait eu lieu…

Rédaction GSPH24

Visitez nos
autres sites