Le travail mécanique, ça devrait être automatique !

Publié le 6 décembre 2017 à 11h26

Catégorie : Pratiques

Invité lors des 48h du Gazon Sport Pro, Raymond Garrouste, superintendant du Golf Ascona (Suisse) a notamment mis l’accent sur l’importance qu’il accorde au travail mécanique et a une fertilisation organique qui permet de diminuer le feutre, la consommation d’eau, les produits phytosanitaires et le coût de la maintenance.

« Dans les années 90, on nous apprenait à appliquer la méthode américaine, basée sur un recours massif aux engrais chimiques, qui a tendance à favorise la prolifération du feutre, qui lui-même peut générer des maladies, induisant un recours accru aux produits phytosanitaires et à des aérations avec extraction … C’est une sorte de cercle vicieux… » Un constat qui fonde la conviction de Raymond Garrouste que le travail mécanique ainsi qu’une fertilisation organique peut justement briser cette spirale infernale.

Situé tout près du Lac Majeur, le Golf Ascona est soumis à un climat proche de celui présent sur le pourtour méditerranéen. Il y règne également un fort taux d’humidité. Pour information, le parcours occupe une surface totale de 47 hectares et sa construction date de 1928. Les derniers étés (avec des températures atteignant 38-40 degrés) ont favorisé le développement de mauvaises herbes, notamment du chiendent, et de plantes tropicales (C4) sur l’ensemble du parcours.

En plus des fertilisations à base d’engrais organiques, le travail mécanique constitue le cœur de la méthode appliquée par l’équipe de Raymond Garrouste (douze personnes au total) pour l’entretien du parcours. Ainsi, l’an dernier à la même époque, c’est l’ensemble du départ du practice qui a fait l’objet d’un scalpage (machine utilisée : Koro avec rotor Field Top Maker), à la fois pour éliminer les mauvaises herbes invasives et reformer la planimétrie.

Le mois dernier, le superintendant a utilisé la même machine, en changeant simplement son rotor (Universe), afin d’effectuer un verticut (coupe verticale) sur 1 cm de profondeur, sur tout le practice ainsi que tous les départs du golf. Objectif : éliminer de 15 à 50% du couvert végétal, et ainsi les mauvaises herbes, en vue d’un sablage suivi d’un regarnissage (recours à la regarnisseuse à disques Vredo). Un mélange de trois raygrass (50% raygrass traçant) a été utilisé pour ce nouveau semis. En ajoutant les opérations de décompactage (Shockwave) et d’aération à pointes croix (648 Toro), l’ensemble des travaux mécaniques se sont déroulés sur une semaine complète.

Pour consulter quelques vidéos fournies par le golf Ascona, afin d’avoir un plus large aperçu du travail mécanique effectué, c’est par ici.

Rédaction GSPH24

Visitez nos
autres sites