Visite guidée au pied des Volcans

Publié le 6 septembre 2017 à 11h11

Catégorie : Actualités

Coup de projecteur sur le Golf des Volcans, à Orcines, qui fait pousser son propre gazon et réduit sa consommation de produits phytosanitaires…

Cette semaine, La Montagne (05/07) nous fait découvrir les coulisses du Golf des Volcans à Orcines (Puy-de-Dôme). Totalisant trois parcours (6, 9 et 18 trous), le golf des Volcans s’étend sur 77 hectares du golf, dont 20 ha sont occupés par des bois, la plupart sauvages. Son greenkeeper, Éric Abba, y a notamment créé une gazonnière, afin d’y croiser et de sélectionner les meilleures variétés de graminées. Le greenkeeper peut s’appuyer sur une équipe de quatre employés permanents et de quatre saisonniers pour surveiller les gazons, notamment les greens, qui à eux-seuls requièrent 30 % du temps d’entretien total. Un surcroît de travail mécanique est consenti, afin de ne plus recourir aux produits phytosanitaires.

Pour l’irrigation, le club bénéficie depuis deux ans d’un forage puisant dans un ruisseau voisin, situé à 92 mètres de profondeur, qui pourvoit aux quelque 18.000 m3 d’eau annuels qui lui sont alloués. Lors des grandes chaleurs, l’arrosage des fairways est suspendu pour privilégier les greens.

Enfin, les parcours ont parfois droit à la visite de sangliers. Pour y faire face, la direction du golf emploie les grands moyens, en faisant fait appel aux services du louvetier d’Orcines pour organiser des battues ! Solution bien plus radicale que de tenter de faire fuir les sangliers avec des dispositifs dédiés…

Source : La Montagne

Rédaction GSPH24

Visitez nos
autres sites