Tournoi des Six Nations : L’entretien de l’Aviva Stadium
Publié le 6 mars 2023 à 07h00
Catégorie : Pratiques
Suite de notre tour de l’entretien des pelouses du tournoi des Six Nations avec cette fois-ci un arrêt du côté de Dublin et de la pelouse hybride de l’Aviva Stadium.
En Irlande, beaucoup de choses sont vertes. C’est le cas du XV du trèfle, mais aussi de la pelouse de son Aviva Stadium. L’antre inaugurée en mai 2010 accueille aussi bien les rencontres de rugby que de football. Depuis 2013, le stade de Dublin est équipé d’une pelouse hybride fournie par l’entreprise SIS Pitches. Au total, ce sont près de 24 millions de fibres qui composent le pré irlandais, sur un substrat sableux (90 %) et argileux (10 %).
Au chevet de cette pelouse, l’équipe d’entretien est composée de trois salariés à temps plein pour l’entretien de l’Aviva Stadium, dont Majella Smyth, Head Groundsman depuis 2000. Les jours de match, l’équipe est renforcée pour atteindre un total de 8 personnes.
Daniel Wynne, chef des opérations du stade, nous l’affirme, l’entretien de la pelouse pour le Tournoi des Six Nations reste le même que pour les autres compétitions : « Nous apportons un grand degré d’attention aux détails et nous essayons de limiter l’activité inutile autant que possible ». Comme c’est souvent le cas pour les stades britanniques, à l’instar du BT Murrayfiled, de Twickenham ou du Principality Stadium, la principale problématique concerne le climat. « Cela peut être très difficile de faire pousser du gazon dans un stade avec peu de lumière et peu de chaleur », ajoute Daniel Wynne. Pour remédier à ce problème, des rampes de luminothérapie sont utilisées pour favoriser la croissance de l’herbe.
Autre difficulté : le passage d’un terrain de rugby à un terrain de football ou inversement. « Parfois, nous avons un très court laps de temps pour passer du football au rugby ou inversement. Cela peut être difficile », ajoute-t-il. Ce fut par exemple le cas à l’automne 2021, avant la réception des All Blacks pour l’Autumn Nations Cup.
Une nuit pour passer du foot au rugby
Dans la nuit du 11 au 12 novembre 2021, ce sont près de 100 personnes qui se sont activées pour passer le terrain de l’Aviva Stadium en mode rugby. Un match de qualification à la Coupe du monde de football venait de s’achever entre l’Irlande et le Portugal. Dès le coup de sifflet finale, une petite armée s’est empressé de relooker le terrain en mode rugby pour la réception du match entre le XV du trèfle et les All Blacks le samedi. Le terrain devait être opérationnel dès le lendemain pour l’entrainement du capitaine. Les cages ont été retirées, les poteaux de rugby installés, les lignes lavées à la brosse, la pelouse tondue… Le tout sous la supervision de Majella Smyth.