En Espagne, « c’est un mythe de dire que le golf enlève l’eau aux autres consommateurs »
Publié le 9 mars 2023 à 07h00
Catégorie : Actualités
Interrogé par le média espagnol El Economista, Luis Nigorra, président de l’association espagnole des terrains de golf (AECG), a évoqué la sécheresse et le golf en Espagne. Selon lui, les terrains de golf ne doivent pas être pointés du doigt pour leur gestion de l’eau.
Il n’y a pas qu’en France où l’été 2022 a été particulièrement chaud et sec et où les golfs ont été pointés du doigt pour leur gestion de l’eau. L’Espagne a en effet connu une situation similaire. Dans un entretien accordé à El Economista, le président de l’association espagnole des terrains de golf (AECG), Luis Nigorra, a abordé les thématiques de la sécheresse et de la gestion de l’eau des golfs espagnols avant d’évoquer un lendemain sans produits phytosanitaires qui s’annonce compliqué en Europe.
La principale différence avec la France réside dans le fait que la REUT (réutilisation des eaux usées) est beaucoup plus répandue en Espagne. « Le golf utilise de l’eau recyclée. En Espagne, 70 % des champs sont irrigués avec de l’eau recyclée, traitées dans des stations d’épuration, qui n’est pas utilisée mais va à la mer. C’est un mythe de dire que le golf enlève l’eau aux autres consommateurs », affirme-t-il. Il s’appuie notamment sur des exemples plus localisés, comme aux Baléares, où selon lui « 80 % de l’eau recyclée est rejetée à la mer et le golf n’utilise que 6 % de cette eau. » En outre, d’après lui, si les 400 terrains de golf étaient irrigués comme un seul dans le bassin méditerrannéen, il faudrait 328 000 mètres cubes d’eau par jour. Selon le gouvernement, 1,7 millions de mètre cubes d’eau potable sont perdus chaque jour dans le réseau de distribution.
Les mesures prises par les golfs espagnols
Qu’est ce qui a été fait pour améliorer l’irrigation et la gestion de l’eau dans les golfs espagnols ? Le président de l’AECG évoque notamment l’amélioration des systèmes d’arrosage, l’informatisation des systèmes de gestion de risques et la réduction des surfaces irriguées. La recherche variétale pour trouver des graminées nécessitant moins d’eau a également été un levier actionné. « Les terrains de golf ne sont pas un problème pour la sécheresse », estime-t-il.
Son avis sur une réglementation zéro phyto
Alors que la Wallonie est déjà soumise à l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires, l’Espagne, à l’instar de la France, est elle aussi concernée par une nouvelle réglementation sur l’utilisation de produits phytosanitaires. Un travail commun s’est organisé autour de ces questions avec les associations des autres sports, la Liga notamment. L’AECG travaille également étroitement avec l’association des greenkeepers espagnols. « Le gouvernement est conscient du problème et que le projet qui est sorti est quasiment irréalisable et causerait des dommages à tous ces secteurs. Des travaux sont en cours pour modifier cette réglementation et inclure la particularité de chaque pays », a-t-il conclu.