Nico Van Vuuren raconte la naissance de SGL
Publié le 10 mars 2023 à 07h00
Catégorie : Actualités
Leader mondial sur le marché de la luminothérapie pour les terrains de sport, l’entreprise SGL a pourtant connu un début poussif comme le raconte son créateur, Nico Van Vuren au média néerlandais AD.
La société SGL (Stadium Grow Lighting) s’est imposée comme la référence mondiale en matière de luminothérapie pour les terrains de football. Elle est le fruit d’un homme, Nico van Vuuren, qui, lors d’un match joué dans la boue à Feyenoord, s’est posé la question suivante : « pourquoi pouvons-nous fournir des roses de bonne qualité toute l’année, mais pas de gazon de bonne qualité ? »
Rosiériste à l’époque, le Rotterdamois réfléchit et crée un système novateur composé d’unités d’éclairage qui fournissent la lumière et la chaleur nécessaire à la croissance du gazon. Il crée alors SGL en 1998, mais il faudra attendre 4 années avant de voir l’entreprise réussir sur le marché du football. En effet, la frontière entre idée de génie et idée folle est souvent mince, et van Vuuren peine à convaincre les clubs d’utiliser son invention. « Les débuts ont été très difficiles. J’ai parcouru le monde entier, tout le monde pensait que j’étais fou. Ils n’avaient jamais vu de lampes au-dessus de la pelouse ! », confie l’homme de 65 ans au média néerlandais AD.
Les débuts anglais au Stadium of Light
En 2002, van Vuuren reçoit un appel d’un cabinet de conseil anglais. Un club de Premier League est intéressé par le système novateur : il s’agit de Sunderland, dont le stade est nommé Stadium of Light… Une coincidence ? « J’ai été autorisé à faire mes premiers essais avec un éclairage d’assimilation dans la surface de réparation. Nous avions un petit morceau de 100 m² à disposition. C’était un terrain de mauvaise qualité », se remémore-t-il. L’utilisation de son système est un succès, et très vite d’autres clubs manifestent leur intérêt.
SGL parvient même à séduire en 2004 l’entraîneur principal du PSV Eindhoven, Guus Hiddink, qui croit au système de Van Vuuren. « Il m’a dit que j’allais avoir beaucoup de travail. Presque tous les stades de football manquent de lumière », se rappelle-t-il. Après le PSV, de nombreux clubs ont sollicité les services de Nico Van Vuuren.
A LIRE EGALEMENT
SGL lance son premier système d’éclairage de croissance à LED
La fin des terrains boueux
En janvier 2023, SGL a atteint les 500 clients. La quasi-totalité des grands stades de football utilisent au moins un système de luminothérapie SGL. « C’est bien, mais je pense qu’il est beaucoup plus important que nous fassions notre travail avec passion jour après jour et continuons à fournir des produits de qualité supérieure afin que le sport puisse être pratiqué sur un bon terrain partout dans le monde. Les terrains boueux appartiennent au passé. Cela n’aurait jamais été possible sans la connaissance de l’horticulture néerlandaise », conclut-il.