Tournoi des Six Nations : Une cohabitation difficile entre football et rugby au Stadio Olimpico
Publié le 20 mars 2023 à 07h00
Catégorie : Pratiques
Suite et fin de notre tour des pelouses du Tournoi des Six Nations qui s’arrête en Italie, du côté de Rome, où le Stadio Olimpico accueille aussi les matchs du XV d’Italie que ceux de l’AS Roma et de la Lazio. Le Head Groundsman du stade, Valeriano Bernardini, de chez Sport E Salute, nous en dit un peu plus sur cette cohabitation difficile.
Construit en 1953 au Nord de Rome, le Stadio Olimpico (ou Stade Olympique) accueille les Jeux olympiques d’été en 1960. Il sera par la suite le théâtre des finales des Championnats d’Europe de football de 1968 et 1980 et du Mondial 1990, mais aussi de quelques matchs de l’Euro 2020. Domicile des deux clubs romains, l’AS Roma et la Lazio, le Stadio Olimpico accueille également depuis 2012 les rencontres de la sélection nationale de rugby. Entre les matchs de football et de rugby, le stade romain est l’un des plus utilisés en Europe. Une cohabitation à trois têtes qui peut parfois rendre l’entretien de la pelouse compliquée, comme nous le confie Valeriano Bernardini, agronome de Sport e Salute, en charge de l’entretien de la pelouse. D’autant plus que la pelouse est la seule du tournoi à ne pas présenter une technologie hybride.
Entretien avec Valeriano Bernadini, agronome chez Sport e Salute, en charge de l’entretien du Stadio Olimpico
Combien êtes-vous pour l’entretien de la pelouse du Stadio Olimpico ?
L’équipe opérationnelle est constituée de 6 personnes. Elle peut atteindre jusqu’à 10 personnes pour le passage du rugby au football. Il y a un chef de terrain et un assistant groundsmanager.
Pouvez-vous présenter la pelouse du Stadio Olimpico ?
Le substrat est sableux et le gazon est une association de Bermuda-grass et de Ray-grass. De novembre à avril le Bermuda-grass résiste à la chaleur avant d’entrer en dormance et de céder sa place au Ray-grass. Le Bermuda-grass apporte robustesse et résistance au gazon.
Comment préparez-vous le terrain pour le tournoi des Six Nations ?
Le Stade Olympique est utilisé par les deux équipes romaines de football (AS Roma et SS Lazio) engagées en Série A, Europa League et Europa Conference League ainsi que la Coupe d’Italie. Le temps disponible est vraiment minime. Par exemple, la hauteur de coupe ne dépasse jamais 25/26 mm, ce qui est mauvais pour le rugby. Nous utilisons des rampes de luminothérapie SGL pour faire pousser la pelouse et nous avons un système de chauffage souterrain.
A LIRE EGALEMENT
Tournoi des Six Nations : L’entretien du Stade de France par Olivier Emond
La cohabitation entre les deux clubs romains et l’équipe de rugby est-elle difficile ?
C’est très difficile, car les équipes de football se plaignent qu’elles doivent jouer après le rugby et pensent que le terrain ne se présente pas bien pour le jeu. En tant que Head Groundsman, j’ai beaucoup de mal à rassurer les joueurs, même si nous nous efforçons de réparer le terrain et de le préparer pour le football.
Y a-t-il une atmosphère particulière pour le tournoi ?
Le rugby est certainement moins stressant que le football et l’engouement qu’il suscite.
Faites-vous face à des difficultés pour l’entretien de la pelouse du Stadio Olimpico ?
Le nombre élevé d’événements sportifs (environ 70 par an) rend difficile la récupération de la pelouse et, en hiver, la croissance de la pelouse doit être soutenue par l’utilisation de lampes, de bâches, de chauffage, etc.
Quel est votre pire souvenir d’un Tournoi des Six Nations ?
En 2012, il y avait de fortes chutes de neige avant et pendant le match de rugby. Pendant le match, le fil conducteur de la caméra d’araignée a été pris dans les poteaux de rugby.
Comment l’entretien se déroule-t-il le jour de match ?
Peu avant le match, le personnel du terrain s’occupe du montage et du positionnement des portes mobiles. Nous entrons sur le terrain pour les réparations après l’échauffement et pendant la mi-temps. À la fin du match, la pelouse est immédiatement restaurée pour le match suivant.