Nouvelle fonctionnalité pour le robot Violette de Natuition

Publié le 17 avril 2023 à 07h00

Catégorie : Actualités

Violette, le robot désherbant autonome mécanique des gazons sportifs de Natuition, peut désormais être équipé de l’option semis.

Violette, le robot désherbant autonome mécanique des gazons sportifs de Natuition, peut désormais être équipé de l’option ensemencement.

Présente à Salonvert 2019, la start-up rochelaise Natuition nous présentait son robot de désherbage mécanique des gazons sportifs nommé Violette. Doté d’une tête d’extraction munie d’une caméra capable de détecter les mauvaises herbes (plantins, pâquerettes, pissenlits) grâce à son intelligence artificielle, Violette ne va dorénavant plus se contenter de simplement retirer les adventices mécaniquement.

En effet, dans les tuyaux depuis de longs mois, l’option ensemencement est désormais disponible comme l’a annoncé la start-up sur ses réseaux sociaux. « L’option semoir complète le cycle de contrôle écologique sur la population des mauvaises herbes pour les terrains sportifs. La combinaison de destruction mécanique d’une espèce indésirable et la pose de graines prégerminées renforce la concurrence naturelle entre les graminées et les racines pivotantes », nous explique Vladimir Modylevskii, co-fondateur de Natuition. En somme, dès lors que les plantules d’adventices seront déracinées, des graines seront déversées par le robot pour que le gazon se développe à l’endroit colonisé par l’adventice.

 

1 Les graines prégermées sont stockées sous le robot.
1 Les graines prégermées sont stockées sous le robot.

 

2 Les graines sont libérées lorsque la trappe (en vert) s'ouvre.
2 Les graines sont libérées lorsque la trappe (en vert) s’ouvre.

 

3 Elles sont déposées au niveau de la zone de désherbage via un tube de dépose.
3 Elles sont déposées au niveau de la zone de désherbage via un tube de dépose.

 

4 Rendu final après désherbage et semis.
4 Rendu final après désherbage et semis.

 

Pour rappel, le robot Violette est connecté par 4G et a un système de navigation par GPS RTK sans fil périphérique. 100 % électrique, son autonomie de travail est de 12 heures maximum, il faut 4 heure pour le recharger. Sur une largeur de travail de 30 cm, et à une vitesse de 2 km/h, Violette peut naviguer sur le terrain en trajectoire spirale ou zig-zag.

De nouvelles fonctionnalités devraient voir le jour, notamment la détection de la baisse de densité du gazon par exemple dans les zones de penalty, but et autres pour effectuer le regarnissage sélectif, actuellement en cours de développement.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites