Comment configurer son TDR ?

Publié le 18 avril 2023 à 07h00

Catégorie : Pratiques

La marque Spectrum Technologies, qui commercialise notamment les TDR, explique dans une vidéo comment bien paramétrer son humidimètre.

Rappel sur le fonctionnement du TDR

Comme nous le rappelions dans notre article sur les outils de mesure du gazon, le TDR 150 et 350 Field Scout permet de mesurer à la fois l’humidité, la conductivité électrique et la température de surface du sol. L’humidité est mesurée en pourcentage de volume d’eau dans le sol (VWC). Toutes les mesures sont enregistrées automatiques, elles peuvent également être stockées sur une clé USB. L’outil peut être équipé de sondes de 4 longueurs différentes (3,8 cm, 7,5 cm, 12 cm et 20 cm) afin d’effectuer les mesures à différentes profondeurs.

 

Paramétrage

Pour être le plus précis possible, il est important de bien configurer son TDR avant la récolte de données. Après avoir allumé l’outil, appuyez sur le bouton Menu pour démarrer la configuration. Plusieurs paramètres sont configurables, mais Spectrum technologies s’est intéressé aux plus pertinents.

 

  • Type d’humidité

Il existe 3 options pour le type d’humidité :

    • TDR 300 : donne la teneur en eau volumétrique(VWC)
    • Mode VWC % donne une teneur en eau ajustée pour la teneur en sel du sol
    • Mode PERIOD utilisé à des fins de dépannage
  • Longueur de la tige

Il y a 4 tailles possibles : 1,5” ; 3”; 4,8” et 8”.

  • Texture du sol

Trois choix possibles : Standard, High-Clay (argile) ou Sand (sable). 

  • Localisation GNSS et Bluetooth

Il est possible d’ajouter des coordonnées de latitude et de longitude à l’enregistrement des données. Pour cela, vous devrez autoriser (Enabled) cette fonctionnalité. Idem pour l’option Bluetooth si vous souhaitez que vos données soient directement au portail web connecté Field Scout.

 

Prise de mesures 

Il est primordial que les deux tiges du TDR soient complètement enfoncées dans le sol puisque le TDR mesure la teneur en eau dans le sol de la base des tiges jusqu’à leur extrémité.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites