La genèse de la naissance de Hege Applications
Publié le 15 mai 2023 à 07h00
Catégorie : Actualités
La marque Hege Applications est revenue, via une vidéo, sur son histoire et sa naissance, le tout avec un noyau familial qui ne cesse de se solidifier.
Il est toujours intéressant de voir la genèse d’une entreprise, et Hege Application a récemment décidé d’en dévoiler un peu plus sur ses origines. Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, l’entreprise qui développe des machines pour l’entretien des terrains de sport engazonnés nous livre son histoire familiale amorcée en 1952.
Tout a commencé en 1962 avec un fils d’agriculteur qui lance sa propre entreprise de pépiniériste-paysagiste. Son nom est Oscar Hege. Peu à peu, son activité devient pérenne et se développe. Ses fils, Denis et Michel, le rejoignent en 1980 avec de nouvelles idées. En 1991, ces derniers se dirigent vers les terrains de sport avec l’appui de leur père : c’est la naissance de Hege Sports et Jardins, alliance entre l’activité d’entretien des terrains de sport et l’activité de paysagiste (qui se fera de plus en plus discrète au fil du temps).
Dans un premier temps, soucieuse d’avoir du matériel de qualité, l’entreprise travaille avec l’ensemble de la gamme Fischer. « Nous avions alors un procédé unique en France : la perforation rotative », précise Denis Hege, devenu gérant de la société. Proche des terrains tout au long des rénovations de terrains de sport menées par l’entreprise, il s’aperçoit que de nombreux problèmes étaient issus de la construction (mauvais choix de matériaux, compactage important en raison des véhicules trop lourds). L’entreprise prend alors un nouveau tournant et décide de mettre au point de nouvelles techniques et de machines spécifiques pour la construction de terrains de sport et ainsi de concevoir son propre matériel.
A LIRE EGALEMENT
En 1996, l’engin Sportrac 2000 voit le jour, développé en partenariat avec le constructeur de matériel agricole Horsch spécialement pour la construction de terrains de sport. En 2008, un ingénieur rejoint l’entreprise afin de concevoir, développer et fabriquer un engin de chantier polyvalent. En 2010, le Golf Trac voit le jour. Il s’agit d’une machine utilisée dans les travaux de drainage. L’année 2011 marque quant à elle la conception du peigne à gazon Joker pour répondre à des problématiques telles que les turricules de vers de terre et le désherbage mécanique. Initialement développé en interne pour les propres besoins de l’entreprise, le peigne à gazon est commercialisé quelques années plus tard et connaît un franc succès.
Le bon développement de l’entreprise lui a permis d’investir récemment dans un atelier dédié à la recherche et au développement.