Marseille : La gestion de la pelouse après les matchs de rugby
Publié le 16 mai 2023 à 07h00
Catégorie : Actualités
Le Stade Vélodrome a accueilli cette saison deux rencontres du RC Toulon en Top 14. La dernière en date a eu lieu le 6 mai face à La Rochelle. Les jardiniers du stade raconte dans La Provence le travail effectué après ces matchs.
Le RC Toulon s’est délocalisé à Marseille à deux reprises cette saison. Le club de Top 14 a en effet pu bénéficier de la grande capacité du Vélodrome lors des grandes affiches face au Stade Toulousain (18 février) et face au Stade Rochelais (6 mai). Dans un article de La Provence, les jardiniers en charge de l’entretien de la pelouse sont revenus sur le travail effectué à l’issue d’un match de Top 14 pour préparer la pelouse au prochain match de l’OM.
Et contrairement aux précédents passages des rugbymens en cité phocéenne, la pelouse est ressortie plutôt en bon état après la victoire des Rochelais (8-23). « Ils l’ont beaucoup moins usé que les fois précédentes, hormis à un endroit, mais ce n’est pas grave. En plus, on arrive au printemps où c’est beaucoup plus facile d’entretenir un terrain. Visuellement, elle sera parfaite. Niveau qualité, les joueurs nous donneront leur avis », indique un jardinier dans les colonnes de La Provence.
Dès le lendemain du match, les équipes d’entretien du Vélodrome sont sur le terrain, dans un premier temps pour effectuer une tonte de nettoyage, quelques réparations au râteau et semer aux endroits où des trous se sont formés. Les jours suivants, plusieurs opérations plus importantes sont réalisées : décompactage, traitement, engrais et tontes quotidienne. « Ce qui va nous prendre le plus de temps, ce sont les traçages. Il va falloir effacer les lignes du rugby pour mettre celles du foot. Mais ce n’est pas la mer à boire. Il suffit de passer le Kärcher et de peindre en vert par-dessus », précise le professionnel.
La pelouse sera changée en juillet
La rencontre face à Brest le 27 mai au Vélodrome sera la dernière de la saison et viendra clore un exercice qui n’avait pas commencé sous les meilleures auspices pour le pré marseillais. « Il y a une pression permanente pour fournir une pelouse de grande qualité au club. Même si cette année, ça s’est un peu mal passé à cause du grand nombre de matchs et de la qualité médiocre du nouveau placage qu’on a reçu à l’été 2022. Et l’hiver forcément, comme les êtres humains, la pelouse souffre du froid », indique-t-on.
L’été 2022 n’a pas non plus aidé, et celui de 2023 devrait lui aussi être compliqué. Depuis mi-avril, le 8e arrondissement marseillais (où se situe le Vélodrome) est déjà en situation de “crise” selon la préfecture des Bouches-du-Rhône et soumis à des restrictions d’arrosage (arrosage réduit de 20h à 7h). « Notre arrosage est systématiquement effectué en dehors des heures d’ensoleillement et nos deux bassins de rétention, présents à proximité du stade, permettent une économie d’eau équivalente à deux piscines olympiques chaque saison », précise l’OM.
La fin de saison de l’OM laissera place à la période des concerts du 11 juin au 22 juillet (Beyoncé, SCH, Muse, Mylène Farmer). A cette occasion, la pelouse sera complètement retirée et une nouvelle verra le jour fin juillet.