Leicester élu meilleure équipe d’entretien de la saison en Premier League
Publié le 26 mai 2023 à 07h00
Catégorie : Actualités
Le club de Leicester s’est vu décerner le prix de meilleure équipe d’entretien de la saison 2022-2023 en Premier League.
Chaque saison en Angleterre, la meilleure équipe d’entretien des pelouses de la saison est élue à la fin de l’exercice écoulé. La saison 2021-2022 avait vu l’équipe d’entretien de Tottenham être sacrée. Pour l’exercice 2022-2023, c’est Leicester qui a été récompensé.
Cette récompense prestigieuse découle d’un processus de notation réalisé tout au long de la saison. Lors de chaque match, la pelouse est notée par l’arbitre et le délégué du match en Premier League. Les clubs les mieux notés sont alors pré sélectionnés et reçoivent une visite de la STRI en fin de saison afin d’avoir un aperçu de la qualité des terrains et de rencontrer les équipes d’entretien.
Le vainqueur est alors désigné par le STRI à la suite d’un système de notes pondérées prenant en compte différents facteurs comme l’état de la pelouse au moment de la visite, l’environnement spécifique du stade (ombre et ventilation), la construction du terrain, les conditions climatiques locales, les niveaux d’utilisation du terrain, le programme d’entretien du terrain, les fréquences de match, les effectifs, les ressources, l’innovation et la durabilité.
Les recommandations du STRI sont ensuite discutées et ratifiées par le Playing Surfaces Comitee (Comité des surfaces de jeu), composé de membres du STRI, de la Premier League, de la Fédération de football anglais (FA), la Ligue de Football Anglais (EFL), de l’Association des Footballeurs Professionnels (PFA), du Grounds Management Association (GMA) et de plusieurs groundsmen.
Leicester récompensé à l’issue d’une saison particulière
Le club de Leicester et la qualité de la pelouse du King Power Stadium ont été récompensés à l’issue d’une saison pas comme les autres. Pour la première fois dans l’Histoire, la Coupe du Monde 2022 s’est tenue en hiver et a donc contraint tous les championnats à faire une trêve inhabituelle. Si cette pause a permis aux pelouses de souffler et aux personnels de réaliser quelques rénovations, elle a aussi donné lieu à un calendrier au rythme effréné en deuxième partie de saison.
La saison écoulée a également été marquée par des conditions climatiques extrêmes. 2022 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée au Royaume-Uni avec des températures dépassant parfois les 40°C. Les pelouses se sont donc difficilement installées, la pression des maladies a été plus marquée que d’habitude.
« Je suis exceptionnellement fier de l’équipe après cette récompense. Il s’agit d’une reconnaissance fantastique de tout le travail acharné que l’équipe du stade a consacré à la production de la surface de jeu du stade King Power tout au long de l’année, ainsi que des efforts de l’équipe au sens large et du personnel les jours de match et du soutien continu du club », a confié John Ledwige, Head of Sports Turf & Grounds de Leicester.