Coupe du Monde 2023 : Lyon et le défi All Black

Publié le 22 juin 2023 à 07h00

Catégorie : Actualités

A l’occasion de la Coupe du Monde 2023, la ville de Lyon accueillera la sélection néo-zélandaise. Depuis plusieurs mois, les équipes d’entretien des terrains de la ville portent une attention particulière au terrain d’entraînement qui sera mis à disposition aux All Blacks.

Le terrain n°10 de la Plaine des sport de Gerland, qui accueillera les All Blacks lors de la Coupe du monde 2023. Photo prise le 30 mars 2023.

Y a-t-il plus belle vitrine que les All Blacks à l’occasion de la Coupe du Monde 2023 ? Peut-être pas. La ville de Lyon a tiré le gros lot il y a plusieurs mois lors de l’officialisation du camp de base de la Nouvelle-Zélande à la Plaine des jeux de Gerland. Les champions du monde 2015 débarqueront à Lyon début septembre.

Mais leur venue a nécessité un travail minutieux en amont pour fournir un terrain d’entraînement (en l’occurrence le terrain n°10 de la Plaine des jeux de Gerland)optimal et répondant aux exigences néo-zélandaises. Les équipes d’entretien de la ville de Lyon sont chargées de l’entretien de ce terrain, habituellement utilisé par le LOU.

 

Un entretien sans produits phytosanitaires

Depuis 2019, la ville de Lyon s’est engagée à ne plus utiliser de produits phytosanitaires sur ses installations sportives. Les terrains de la Plaine de jeux de Gerland en font naturellement partie. Les équipes d’entretien lyonnaises privilégient le biocontrôle à base de trichoderma, qu’ils appliquent depuis 5 ans.

Depuis mai, il n’est plus occupé par l’équipe lyonnaise et les jardiniers de la ville ont pu se consacrer à son entretien. « Nous intervenons tous les jours, indique Stéphanie Tillet, agent de maîtrise au Service entretien des terrains de la Direction des sports, dans les colonnes de Lyon.fr. Nos actions sont multiples : nous rebouchons les trous présents avec un mélange de terreau, sable, graines de gazon; nous désherbons manuellement les adventices présents sur le terrain comme le plantain; nous tondons la pelouse une fois par semaine pour lutter contre les fortes chaleurs. Enfin les plus grosses opérations sont vraiment spécifiques à notre métier : le griffage, le carottage, le décompactage, l’aération, le regarnissage, le sablage, la fertilisation…»

A plusieurs reprises, le Team Manager des All Blacks, Darren Shand, s’est rendu à Lyon pour superviser l’état et la qualité du terrain. La dernière visite en date, le mercredi 14 juin, a été l’occasion pour lui de demander à ce que la hauteur de tonte soit abaissée à 35 mm (contre 40 mm habituellement) afin de reproduire les même conditions de jeu qu’au Stade de France, où aura lieu le match d’ouverture de la compétition opposant la France…aux All Blacks.

 

A LIRE EGALEMENT 

Toulouse : Les travaux du Stadium ont démarré

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites