GRASSMED : Des formations de groundsman pour toute l’Europe
Publié le 5 juillet 2023 à 07h00
Catégorie : Actualités
L’association italienne GrAssMed (Groundsmen Association Mediterraneo) a pour objectif de diffuser des clés techniques et agronomiques pour l’entretien des pelouses sportives tout en abordant la transition écologique.
Rendre accessible des formations à l’échelle de l’Europe (voire plus) pour l’entretien des pelouses sportives, c’est le principal objectif de l’association italienne GrAssMed (Groundsmen Association Mediterraneo). Créée en 2017, elle a été reconnue comme association professionnelle à but non-lucratif par le ministère des Entreprises italien, ce qui lui permet de délivre l’attestation de qualification des services professionnels. Son président, Francesco Dotto, également consultant indépendant, nous en dit plus sur cette formation qualifiante qui a pour but de donner toute la reconnaissance que méritent les groundsmen et de former des professionnels hautement qualifiés.
Francesco Dotto, référence de la filière italienne
Le président de l’association, Francesco Dotto, est connue de la filière italienne. Consultant dans l’entretien des espaces verts depuis 1983, il a notamment été récompensé de plusieurs prix en 2022, dont le « Best Green Consultancy & Assistance Firm Owner », le récompensant pour avoir grandement contribué à la recherche sur la réduction de l’utilisation d’engrais.
« Le but de notre association est de former et d’éduquer des personnes hautement qualifiées sur un parcours continu dans les espaces verts sportifs, le tout dans le respect de la durabilité, en diminuant l’utilisation de traitements chimiques et de l’eau », explique-t-il. Et pourquoi se limiter aux techniciens italiens quand les problématiques sont actuellement plus ou moins partagées par les groundsmen de toute l’Europe ? Pour se faire, GrAssMed s’est rapprochée de FenImprese Bari, la Fédération nationale des entreprises, afin de bénéficier d’une meilleure implantation en Italie (60 bureaux en Italie) mais également à l’étranger. En outre, l’association souhaite que le diplôme soit reconnu à l’international, aussi bien par les fédérations que par les institutions.
Une formation avec des experts internationaux
La formation proposée en distanciel dure 6 semaines (165 heures). 129 heures de cours sont en distanciel, 32 heures sont sur le terrain. Les cours pourront être simultanément sous-titrés au choix en français, espagnol ou anglais. Quant à l’examen final, il dure 4 heures. La formation offre également la possibilité de réaliser un stage au sein de clubs professionnels européens. Son prix est de 3000 euros. Les personnes qui ne répondent pas aux critères d’éligibilité (avoir une certaine expérience dans la filière notamment) pourront effectuer un test d’admission.
Au sein de la formation, nous retrouvons 15 modules, allant de l’histoire du greenkeeping, à l’analyse chimique et physique du sol, la fertilisation, l’irrigation, technique et manutention, etc. Au sein de chaque module se trouvent plusieurs sujets précis (ex : « Développement des racines, absorption des nutriments, disponibilité en oxygène, microbes »). Les différents enseignants et intervenants sont des professionnels du monde entier qui bénéficient de solides expériences : Bradley Tennant, David Roberts, Ben Corby, Dean Gilasbey, Raul Bragado, Francesco Dotto, Lina Musumarra et d’autres.
Pour plus d’informations, consultez le site de GrAssMed et le site de FenImprese Bari.
Pour toute question ou intérêt : info@grassmed.eu