FFF : Le championnat des pelouses débarque en National et D1 Arkema
Publié le 27 septembre 2023 à 07h00
Catégorie : Actualités
La Fédération Française de Football a annoncé la mise en place du championnat des pelouses pour le National et la D1 Arkema.
Grande nouveauté dévoilée par la Fédération Française de Football ! A l’instar de la Ligue 1 et la Ligue 2, le National et la D1 Arkema auront eux aussi le droit à leur propre championnat des pelouses. Il prend effet à compter de la saison 2023/2024 et est piloté par la Direction des compétitions nationales et le service des terrains et installations sportives.
Calqué sur le modèle déjà utilisé en Ligue 1 Uber Eat et Ligue 2 BKT, le championnat des pelouses s’appuie sur le ressenti des acteurs du jeu, à savoir les arbitres et les capitaines, qui attribueront une note sur 20 aux installations selon plusieurs critères.
Trois objectifs fondamentaux, cinq critères d’évaluation
La mise en place de ce championnat pour le National et la D1 Arkema poursuit 3 objectifs :
- Augmenter la qualité des surfaces sportives afin d’améliorer le confort des joueurs et joueuses, le rendu télévisuel, mais aussi réduire les risques de blessures tout en s’assurant de la conformité réglementaire (art. 3.2.6.1 du règlement FFF terrains et installations sportives)
- Créer une émulation au sein des services d’intendance avec une approche constructive leur permettant de partager leurs expériences et de sensibiliser les collectivités à l’importance de la qualité du terrain
- Aider les clubs en difficulté en identifiant les clubs en dessous des standards de façon récurrente, les besoins du sol et de la plante grâce à l’expertise d’un laboratoire si nécessaire et en accompagnant le gestionnaire sur la base des résultats de l’expertise.
Une première phase de tests à déjà eu lieu lors des 5 premières journées de championnat. La grille d’évaluation, remplie par les deux capitaines et l’arbitre de la rencontre, est constituée de 5 critères :
-
- trajectoire du ballon au sol
- souplesse/dureté du sol
- qualité des appuis (changement de direction, accélération, arrêt course)
- qualité du tapis végétal (couleur, densité, homogénéité)
- appréciation globale de l’aire de jeu et ses abords (couloirs arbitres assistants, zones d’échauffement, traçage)
A noter que les pelouses artificielles ne sont pas incluses dans le classement des pelouses.