48h du Gazon Sport Pro 2023 : Panorama de la situation zéro phytosanitaire en Europe

Publié le 3 novembre 2023 à 07h00

Catégorie : Actualités

L’édition 2023 des 48h du Gazon Sport Pro sera l’occasion d’aborder l’une des principales problématiques de la filière : l’entretien des surfaces sportives engazonnées en zéro phyto. Plusieurs tables-rondes aborderont cette thématique à l’échelle européenne le mercredi 15 novembre après-midi.

Le Zéro Phyto comme fil rouge. Il y a deux ans, les 48h du Gazon Sport Pro 2021 accueillaient le sénateur Joël Labbé afin d’aborder la loi qui encadre l’utilisation des produits phytosanitaires pour les terrains engazonnés professionnels. La loi Labbé entrera en vigueur dès le 1er janvier 2025 pour les terrains de sport engazonnés, et les professionnels de la filière s’activent pour trouver des alternatives.

Cette problématique se pose également à l’échelle européenne, où d’autres régions sont déjà confrontées à une interdiction, c’est le cas de la Wallonie en Belgique, ou le seront à l’avenir. Ce sera tout l’enjeu du premier après-midi des 48h du Gazon Sport Pro le mercredi 15 novembre, consacré au Zéro Phyto en Europe.

 

Des tables-rondes sur la recherche en Europe, les grands stades européens et le Golf

La première table-ronde sera consacrée à la recherche européenne avec la participation de plusieurs intervenants étrangers. Si nous savons en France que la Loi Labbé entrera en vigueur dès 2025, qu’en est-il chez nos pays voisins ? Nos différents intervenants apporteront un panorama des législations relatives à l’utilisation des produits phytosanitaires en cours ou à venir en Espagne, Allemagne, Suisse et Belgique avant de présenter leurs travaux.

Parmi eux, les universitaires Celia Borrero (Université de Séville) et Wolfgang Pramassing (Université d’Osnabrück, Allemagne) nous présenterons leurs pistes de recherche à ce jour. Paul Woodham, directeur de l’agronomie au sein du R&A, esquissera les initiatives du Royal & Ancien pour atteindre un golf plus durable, tandis qu’Etienne Marclay (Président de la commission durabilité chez Swiss Golf) et Valentine Godin (AFGolf, Belgique) expliqueront leur collaboration dans le cadre d’un des projets Golf Course 2030 portant spécifiquement sur la gestion des maladies sans pesticide. Enfin, Rémy Dorbeau (président de l’AGREF et de l’Institut Ecoumène Golf & Environnement) fera un point sur les avancées de la recherche française.

Il sera ensuite question du Zéro Phyto dans les grands stades européens. Nous aurons l’honneur d’accueillir que plusieurs références européennes de l’entretien des pelouses sportives, dont Christian Gambini, Grounds Manager de l’Inter Milan, Carlos Venegas, Grounds Manager du FC Séville et Klaus Peter Sauer, greenkeeper du Bayern Munich qui échangeront sur leurs situations et leur adaptation aux nouvelles contraintes écologiques.

Idem pour le Golf lors d’une dernière table-ronde ou plusieurs intendants de golf français et étrangers échangeront sur leur adaptation à une interdiction future ou déjà effective d’utiliser des produits phytosanitaires : Lazlo Weiting (UGolf Nancy), Raymond Garrouste (Golf d’Ascona, Suisse), Jean-Marc Dokier (Royal Bercuit Golf Club, Belgique) et d’autres à venir.

 

L’édition 2023 des 48h du Gazon Sport Pro fait office de véritable temps de passage entre sa précédente édition, qui marquait le temps de la discussion avec le législateur, et la prochaine où la loi sera appliquée.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites