Les 48h du Gazon Sport Pro : Les moments forts en images

Publié le 28 novembre 2023 à 07h00

Catégorie : Actualités

L’édition 2023 des 48h du Gazon Sport Pro s’est achevée le jeudi 16 novembre 2023. Retour en images sur les moments forts qui ont marqué une édition réussie !

L’édition 2023 des 48h du Gazon Sport Pro était un rendez-vous important pour la filière de l’entretien des pelouses sportives. Durant cette édition basée sur 4 grandes thématiques (la formation et le recrutement, le zéro phyto, la gestion de l’eau et la fertilisation), les tables-rondes se sont enchainées avec une multitude d’intervenants, parfois venus de l’étranger.

L’événement a débuté par une table-ronde abordant une thématique cruciale pour la filière : la formation et le recrutement. Le secteur souffre d’une pénurie de main d’œuvre, et il est souvent difficile de trouver les profils adéquates. Olivier Grelin, responsable du CFPPA de Dunkerque, et Norbert Amblard, responsable de la formation au sein de l’AGREF, se sont réunis sur scène pour échanger sur les moyens de répondre aux problématiques de recrutement.

 

Olivier Grelin (à gauche) et Norbert Amblard (à droite) lors de la première table-ronde sur la formation et le recrutement.

Le premier après-midi était consacré au Zéro Phyto, avec trois tables rondes successives. La première, sur la recherche européenne, a réuni 6 intervenants venus d’horizons différents et travaillant à la recherche d’alternatives dans leur pays respectif. Ce panel européen a notamment été l’occasion de faire un tour d’horizon des législations avoisinantes avant d’aborder plus en détails les axes de recherche entrepris par les différents intervenants pour trouver des alternatives aux pesticides.

La table-ronde sur la recherche européenne d’alternatives au pesticides sur les terrains de sport a réuni 6 experts venus d’horizons différents. De droite à gauche : Wolfgang Pramassing (Université d’Osnabruck, Allemagne), Celia Borrero (Université de Séville, Espagne), Rémy Dorbeau (AGREF, France), Valentine Godin (AFGolf, Belgique), Etienne Marclay (Swiss Golf, Suisse) et Paul Woodham (R&A).

Dans la foulée, Peter Klaus Sauer (FC Bayern Munich), Carlos Venegas (FC Séville), Christian Gambini (Inter Milan) et Frédéric Cahay (Centre National Belge),4 groundsmen européens, ont échangé sur leur adaptation à la transition écologique, que ce soit sur les pelouses des stades ou des centres d’entrainement.

Carlos Venegas (FC Séville), Frédéric Cahay (Centre National Belge), Klaus Peter Sauer (Bayern Munich) et Christian Gambini (Inter Milan) entre les traductrices lors de la table-ronde sur la transition écologique des stades et des centres d’entrainement européens.

Enfin, Raymond Garrouste, Jean-Marc Dokier et Lazlo Weitling ont eux aussi échangé sur leur adaptation à cette réglementation sur leur golf, respectivement au Golf d’Ascona (Suisse), au Royal Bercuit (Blegique) et à Metz et Nancy. Cette dernière table-ronde cloturait la première journée du salon.

Lazlo Weitling (UGolf Nancy-Metz), Raymond Garrouste (Golf d’Ascona) et Jean-Marc Dokier (Royal Bercuit Golf Club).

La matinée du deuxième jour mettait à l’honneur la gestion de l’eau. La gestion de l’eau pour l’entretien des surfaces sportives est une véritable problématique dans le contexte climatique actuelle. Les gestionnaires de terrains et les greenkeepers doivent avoir une gestion raisonnable, de la source à l’utilisation de l’eau. Paul Woodham (R&A), Frédéric Quillien (K Consult), Julien Chabannes (FFG) et Pierre-Alain Madelaine (SYNAA) sont intervenus pour aborder divers sujets en lien avec l’eau : la stratégie du R&A concernant la gestion de l’eau des golfs, l’importance de la précision des arrosages, les projets de REUT, etc.

Des conférences technico-pratiques nombreuses

Les deux jours du salon ont également été rythmés par des conférences technico-pratiques quasiment toutes les heures. L’idée était de faire intervenir des experts sur des sujets précis et concrets afin de vous fournir des clés de compréhension, des retours d’expérience, de la connaissance, etc. Un grand merci à tous les intervenants pour leurs présentations enrichissantes que vous pourrez retrouver en replay en exclusivité sur le site Gazon Sport Pro H24 (accès réservé aux abonnées). 

Retrouvez la liste des conférences technico-pratiques : 

Les conférences technico-pratiques : le programme détaillé

 

La naissance de SPOR&D

L’un des moments forts de cette édition 2023 restera le lancement officiel du consortium de recherche pour le gazon sportif : SPOR&D (Sol Pelouse Organisme de Recherche & Développement). Sur scène, les représentants des grandes institutions des sports pratiqués sur gazon  et membres de SPOR&D étaient présents : Pascal Grizot (FFG), Michel Raviart (FFF), Benjamin Viard (LFP), Pierre Préaud (FNCH), Marin Le Cour Grand Maison (France Galop), Emeric Pillet (ITAB), Rémy Dorbeau (AGREF) et Gérard Rougier (FFG). Cette annonce marque un tournant dans la filière et matérialise un rassemblement de toute la filière pour faire face aux problématiques de demain. 

Pascal Grizot (FFG), Michel Raviart (FFF), Benjamin Viard (LFP), Pierre Préaud (FNCH), Marin Le Cour Grand Maison (France Galop), Emeric Pillet (ITAB), Rémy Dorbeau (AGREF) et Gérard Rougier (FFG) ont officiellement lancé le consortium pour le gazon sportif SPOR&D lors des 48h du Gazon Sport Pro organisé par Frédéric Bondoux.
Pascal Grizot (FFG), Michel Raviart (FFF), Benjamin Viard (LFP), Pierre Préaud (FNCH), Marin Le Cour Grand Maison (France Galop), Emeric Pillet (ITAB), Rémy Dorbeau (AGREF) et Gérard Rougier (FFG) ont officiellement lancé le consortium accompagnés de Frédéric Bondoux, président de Profield Events Group, organisateur des 48h du Gazon Sport Pro.

 

A LIRE EGALEMENT

Le consortium SPOR&D est officiellement lancé !

Le salon s’est clôturé en abordant une problématique future à laquelle la filière doit déjà songer : la fertilisation. Dans le cadre de la loi Climat & Résilience, le décret d’application doit fixer des dispositions particulières en cas de besoin pour appliquer l’interdiction des engrais de synthèse si possible définis dans les JEVI. Si les pelouses à vocation sportive ne sont pas pleinement concernées par l’article 269, elles devront toutefois présenter une feuille de route pour 2027. A la demande du Ministère de la Transition écologique, le COPIL Engrais JEVI, animé par l’AGREF, doit documenter et expertiser l’état de l’art de la fertilisation dans les JEVI. Ollivier Dours a présenté en avant-première l’étude réalisée en 2022 et 2023. 

Ollivier Dours a présenté le projet de recherche du COPIL Engrais JEVI commandé par le ministère de la Transition écologique pour cloturer les 48h du Gazon Sport Pro 2023.
Ollivier Dours a présenté le projet de recherche du COPIL Engrais JEVI commandé par le ministère de la Transition écologique pour cloturer les 48h du Gazon Sport Pro 2023.

Cette édition 2023 des 48h du Gazon Sport Pro aura permis de réunir la filière autour des grandes problématiques qu’elle rencontre aujourd’hui et de faire un point sur la recherche d’alternatives. L’édition 2021, avec la venue exceptionnelle du sénateur Joel Labbé, avait permis d’échanger sur la législation prévue en 2025. L’édition 2023 avait pour objectif de faire un état des lieux de l’avancée des recherches d’alternatives. La prochaine édition des 48h du Gazon Sport Pro aura lieu en novembre 2025. Une année qui sera marquée par l’entrée en vigueur de l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires sur les pelouses à vocation sportive. Ce sera l’occasion d’échanger à nouveau sur l’application des nouvelles solutions, en parlant cette fois-ci non pas au futur, mais au présent.. 

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites