Orléans : Un sablage tourne mal sur la pelouse du Stade de La Source

Catégorie : Actualités

La pelouse du stade de La Source d’Orléans n’est plus praticable après un sablage qui a mal tourné… Des bouts de verre recouvrent la pelouse. Cette dernière pourrait être totalement rénovée.

Coup dur pour la pelouse de l’US Orléans… Jugée défectueuse, la pelouse du stade de La Source a motivé le report du match devant opposer l’US Orléans à Dunkerque le vendredi 1er décembre pour le compte de la 15e journée de National. Ce n’est pas l’état de la pelouse en lui-même qui pose problème, mais plutôt ce qui la recouvre… En effet, plusieurs morceaux de verre et de porcelaine ont été retrouvés de par et d’autre du terrain. Un arrêté municipal a été signé le jeudi 30 novembre, interdisant l’organisation de rencontres sportives.

Que s’est-il passé ?

Tout partirait d’un sablage, récemment réalisé par le prestataire de service, Bourdin Paysage, en charge de l’entretien de la pelouse du stade de La Source. Ce dernier aurait lui aussi fait appel à un sous-traitant pour se fournir en sable. « Le prestataire de sable aurait eu des problèmes concernant la fabrication de ses matériaux », explique Romain Lonlas, chargé des sports à la maire d’Orléans, dans les colonnes de France Bleu. Plusieurs morceaux de verre se retrouvaient dans les sacs de sable et sont donc dispersés sur la pelouse, la rendant impraticable car trop dangereuse pour les joueurs.

 

L’US Orléans obligé de changer de pelouse ?

En dépit du ramassage à la main des morceaux de verre, la pelouse n’est pas praticable. L’expert mandaté par la mairie d’Orléans le lundi 4 décembre a estimé qu’il était préférable de changer l’intégralité de la pelouse du Stade de la Source comme le révèle France Bleu. Ne resterait alors que deux solutions au club de National : scalper et replaquer un nouveau gazon, une opération coûteuse, ou alors resemer dans une période hivernale qui n’est pas propice à la pousse du gazon.

En attendant de retenir une opération, l’US Orléans doit trouver une solution pour son match face à Epinal le 15 décembre. Le match devrait très probablement se jouer sur le terrain synthétique du Stade de la Source. « Il y a toujours un arrêté municipal sur le terrain d’honneur et il ne sera pas levé d’ici vendredi, le jour de match. Ce sera trop juste », confie Reynald Bergues, le directeur général du club, dans les colonnes de la République du Centre. Le terrain synthétique répond aux normes pour accueillir un match de National, mais il ne permettra pas au club d’accueillir le nombre de spectateurs habituel.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites