Best-Of 2023 : Top 5 Golf

Publié le 5 janvier 2024 à 09h00

Catégorie : Actualités

Comme chaque début d’année, Gazon Sport Pro H24 vous propose une rétrospective de l’année 2023 via un classement des articles les plus lus par catégorie. Retour sur le Top 5 des articles Golf.

Top 5 : Proxidetect Gazon : La caméra multispectrale au service de la lutte intégrée

Le projet de l’Institut Ecoumene Environnement Golf, Proxidetect Gazon, a officiellement été lancé aux golfs de Chantilly et de Chiberta. Les tondeuses, équipées de caméra multispectrale, devraient fournir de la data précise quotidienne et favoriser la lutte intégrée.

Top 4 : Maya, l’assistante de poche des greenkeepers

Le logiciel Maya, créé par Valentine Godin, souhaite simplifier le quotidien des intendants de parcours de golf grâce à la récolte de données. Déjà utilisé en Belgique et en France, le logiciel n’en est qu’à ses débuts, et l’avenir semble prometteur.

Top 3 : Wallonie : La vie sans phyto

Depuis 2018, l’utilisation de produits phytosanitaires est interdite en Wallonie. Démunis au lendemain de cette décision, Jean-Marc Dokier, vice-président de l’association des greenkeepers de Belgique (GAB), et Christophe Descampe, directeur et greenkeeper du Golf de Rigenée, accompagnés de Valentine Godin, ont cherché et posé les premières pierres d’un monde sans phyto.

Top 2 : Les tremplins internationaux de Lucas Pierré

Parti successivement en Angleterre puis aux Etats-Unis avant de revenir en France au Golf National où il a préparé la Ryder Cup et prépare actuellement les JO 2024, Lucas Pierré nous raconte ses aventures étrangères qui lui ont surtout permis d’apprendre l’anglais, un outil nécessaire pour obtenir un poste dans un golf de très haut standing comme il le souhaitait.

Top 1 : Les greens et départs en permaculture au Golf National : Quels résultats un an après ?

Il y a presque un an, nous rendions visite à Arthur Lecomte, responsable Paysage & Environnement au Golf National, dans le cadre de l’installation de deux départs expérimentaux en permaculture, face au centre d’hébergement de l’Oiselet. Quelques mois plus tard, cette expérimentation livre ses premiers résultats, avec notamment des mécanismes profonds très efficients en termes de biodiversité.

 

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites