Mapei Stadium : Une pelouse qui s’est hissée dans le Top 3 en Italie
Publié le 6 février 2024 à 07h00
Catégorie : Pratiques
Après des travaux de rénovation intervenus en 2020, la pelouse du Mapei Stadium s’est imposée comme l’une des références en Italie. Et ce, malgré une double-fréquentation par deux clubs : l’US Sassuolo et l’AC Reggina. Le Stadium manager, Andrea Lorenzi, nous livre les secrets d’un entretien qui porte ses fruits.
En juin 2023, à l’issue de la saison 2022-2023, la Série A révélait son Top 3 des plus belles pelouses du championnat italien. Pas de Juventus, pas de pelouse romaine, ni milanaise. Mais des clubs et des stades moins connues qui se sont vu mis en lumière pour la qualité de leur terrain. A la deuxième place de ce classement, derrière le Gewiss Stadium de l’Atalanta Bergame, nous retrouvions la pelouse du Mapei Stadium, qui accueille les matchs de l’US Sassuolo (Série A) et de l’AC Reggiana (Série B). Une cohabitation qui ne semble pas être un frein pour l’équipe d’entretien de la pelouse, comme nous l’explique Andrea Lorenzi, le stadium manager.
Racheté en 2014 par le groupe Mapei, société par actions italienne spécialisée dans les produits chimiques de construction dirigée par le propriétaire de l’US Sassuolo Giorgio Squinzi, le Stade Giglio devient Mapei Stadium et connait une importante modernisation. La capacité du stade augmente, une pelouse hybride Grassmaster est posée, et le réseau de drainage est renouvelé. En 2020, la pelouse hybride est changée à nouveau. Avec deux équipes de haut niveau résidentes, le Mapei Stadium accueille près de 40 matchs par saison.
La pelouse du Mapei Stadium
-
-
Système de drainage Mapesoil Vertical Drain, chauffé à l’eau et recouvert d’une pelouse hybride renforcée (stitchée)
-
Substrat sableux avec sable siliceux de rivière, granulométrie USGA, épaisseur 24 cm
-
Système d’irrigation à 24 arroseurs avec unité de commande et automatisation
-
Un entretien moderne
Depuis le remplacement de la pelouse en 2020, l’entretien est confié à la société Paradello. Quatre personnes s’occupent à temps plein de la pelouse du Mapei Stadium. Pour bien entretenir cette pelouse hybride, le Mapei Stadium bénéficie de technologies modernes telles que la régulation thermique sous la pelouse ou encore 13 rampes de luminothérapie. L’été, des canons à air et à eau peuvent être utilisés. « Pendant la saison estivale, propice à la croissance du gazon, nous utilisons des canons à air et à eau pulvérisée pour créer les meilleures conditions pour la plante en lui évitant un stress. Car à Reggio Emilia nous avons des températures estivales et une humidité élevées », explique Andrea Lorenzi.
Un climat compliqué
Dans des conditions climatiques particulièrement humides l’automne avec de nombreuses précipitations, il est important d’avoir un suivi précis de l’état de la pelouse. C’est pour cela que l’équipe d’entretien utilise des outils de monitoring qui lui permet de récolter des données sur la pelouse quotidiennement. Si l’inversion de flore est beaucoup pratiquée en Italie, ce n’est pas le cas sur le terrain du Mapei Stadium.
En effet, la forte fréquentation de la pelouse ne permet pas de dégager des périodes de repos transitoires pour le gazon. « Les étés chauds et humides, les hivers froids, brumeux et glaciaux nous ont naturellement orientés vers le choix de graminées microthermiques avec du Poa Pratensis (paturin des prés) et du Lolium pérenne (Ray-grass anglais) renforcés par les fibres. Même si ces graminées luttent pendant l’été, elles ont un meilleur comportement que les macrothermiques et nous évitent des périodes d’inversion floristique en fin de printemps et au début d’automne », explique le Stadium Manager.