Angleterre : Les femmes au cœur du derby du Nord de Londres

Publié le 27 février 2024 à 07h00

Catégorie : Actualités

A l’occasion du match de Barclays Women’s Super League opposant Arsenal à Tottenham le 3 mars 2024, la Football Association a décidé de mettre les femmes en avant en confiant l’entretien de la pelouse à une équipe 100 % féminine.

Tara Sandford (à gauche) et Bobbie Murphy, déjà en poste à Arsenal, seront rejointes par 11 autres femmes pour préparer la pelouse du derby féminin de Londres. Source : Arsenal.

Le derby londonien prévu le 3 mars 2024 entre Arsenal et Tottenham mettra les femmes du greenkeeping à l’honneur. La pelouse de l’Emirates Stadium, qui sera scrutée par plus de 50 000 spectateurs, sera préparée par la première équipe de groundswomen de l’histoire. En effet, un groupe de 13 femmes, expertes en leur domaine et issues de sport différents, a été réunie.

Cette initiative, portée par la Super League féminine, Women in Football, la Grounds Management Association (GMA) et Arsenal a pour objectif de mettre en avant la filière de l’entretien des pelouses sportives mais également et surtout de montrer que ce milieu aussi bien accessible aux hommes qu’aux femmes. Bien que l’essor du football féminin soit très important en Angleterre depuis quelques années, seulement 2 % du secteur de la gestion des terrains est composé de femmes en Angleterre.

« La recherche montre que les femmes représentent un petit pourcentage du personnel des terrains que nous employons dans le secteur. Par conséquent, si nous voulons fournir plus de terrains pour répondre à la demande croissante de surfaces de jeu en gazon, nous en avons besoin de davantage pour entrer dans le secteur. Nous sommes ravis de voir des exemples exceptionnels de femmes travaillant dans le secteur célébrés lors d’un événement aussi important du calendrier de la Barclays Women’s Super League et nous espérons que leur exemple encouragera davantage de personnes à envisager une carrière dans la gestion des terrains », a déclaré Geoff Webb, le président de la GMA.

Les 13 femmes, venues d’horizons et de sports différents (football, cricket, écoles) seront supervisées par Tara Sandford, première groundswoman d’Arsenal, qui se montre très enthousiasmée par cette initiative : « J’espère que notre équipe entièrement féminine sur le terrain mettra en valeur les différentes opportunités qui existent dans le football et incitera davantage de femmes à se lancer », a-t-elle déclaré sur le site d’Arsenal. 

 

Les 13 membres de l’équipe de groundswomen : Alexia Doughty (Stratford Sports Club), Beth Gibbs (école Wellington et membre du CA de GMA Young), Bobbie Murphy (Arsenal), Carlie Lambert (Worcestershire Cricket), Emily Geach (Boconnoc Cricket Club et Tomarton Cricket Club), Georgie Grimes (St George’s Park), Jasmine Nicholls (Yorkshire County Cricket Club), Liddy Ford (St George’s Park et membre du CA de GMA Young), Meg Lay (Lord’s, Marylebone Cricket Club et membre du CA GMA Young), Phoebe Taylorson (Middlesbrough FC), Rachel Hunter-Worrall (école Queen Ethelburga à York) et Zibby Parker (Ipswich Town FC et Essex County Cricket Club).

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites