Entretenir un parcours de golf en Finlande, par Janne Lehto

Publié le 28 février 2024 à 07h00

Catégorie : Pratiques

Greenkeeper du Golf de Hirsala et président de l’Association des greenkeepers finlandais, Janne Lehto, Master Greenkeeper, a répondu à nos questions sur la place qu’occupe le golf dans son pays et les difficultés que les greenkeepers finlandais peuvent rencontrer dans un climat particulier.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Janne Lehto MG (Master Greenkeeper), superintendant au Hirsala Golf depuis 2017. Hirsala Golf est un club de golf de 18 trous situé à proximité d’Helsinki, l’un des meilleurs clubs de Finlande et l’un des leaders de la durabilité des parcours de golf. Je suis également agronome de terrain de golf aidant sur de nombreux autres clubs en Finlande. Je suis également président de la Finnish Greenkeepers Association depuis 2018.

 

Le certificat de Master Greenkeeper est décerné aux membres de BIGGA ayant atteint les normes les plus élevées en matière d’entretien et de gestion des parcours de golf. Considéré par la profession comme un prix prestigieux, il nécessite certains pré-requis pour être décerné : 10 ans d’expérience en tant que greenkeeper, 3 ans en tant que greenkeeper en chef/superintendant… Aujourd’hui, moins de 100 greenkeepers ont reçu cette distinction.

 

Quelle place occupe le golf en Finlande ?

Le golf est un sport populaire en Finlande avec près de 150 clubs de golf et plus de 150 000 golfeurs (pour 5,5M d’habitants, ndlr). Même avec une saison relativement courte (vers le sud d’avril à octobre et vers le nord beaucoup plus court).

 

Quel est le climat et son influence sur l’entretien des parcours de golf ?

L’hiver est la plus grande menace pour la gestion de nos terrains de golf. Nous avons de la neige quatre mois par an. Les dommages causés par la glace et les maladies sont les principaux problèmes sur les parcours de golf finlandais. J’aime dire que nous avons deux saisons ici pour la gestion du terrain de golf : l’hiver et la préparation pour l’hiver. Il y a un peu de golf entre les deux !

Pouvez-vous présenter l’Association de Greenkeepers Finlandais (FGA) ?

La Finnish Greenkeepers Association (FGA) est l’association pour tous les professionnels de l’entretien des terrains de golf en Finlande. Nous avons près de 300 membres et presque tous les clubs de golf sont représentés parmi nos membres. Notre objectif est d’organiser une éducation de haute qualité pour les Greenkeepers de Finlande et de travailler également comme une plate-forme pour les professionnels de l’industrie pour se connecter et construire un réseau. Nous travaillons également à améliorer la durabilité environnementale et la biodiversité des terrains de golf en fournissant des guides de meilleures pratiques pour nos membres. Nous collaborons notamment avec le STERF (Scandinavian Turfgrass and Environment Research Foundation).

 

Comment travaillez-vous avec le STERF ?

Le STERF a été d’une grande aide pour les terrains de golf nordiques en fournissant des recherches et des données précises sur la gestion des terrains de golf dans les climats nordiques. Nous utilisons leurs recherches dans notre formation et de nombreux Greenkeepers peuvent baser leur prise de décision dans la recherche. Nous aidons également le STERF à collecter des données sur nos terrains de golf, dans le cadre de l’étude sur la gestion hivernale des golfs.

 

Quel est le contexte législatif en Finlande concernant l’utilisation des produits phytopharmaceutiques ? Essayez-vous de trouver des alternatives ? Si oui, lesquelles ?

La Finlande fait partie de l’Union Européenne (UE). Or, l’utilisation de produits phytopharmaceutiques à plus grande échelle est ordonnée par l’UE. Actuellement, notre situation sur les terrains de golf est relativement bonne et nous sommes en mesure de protéger nos greens de la plus grande menace que constituent les maladies hivernales. Plusieurs clubs de golf utilisent et essaient des produits biologiques et biostimulants qui améliorent l’immunité et la résistance des plantes contre les agents pathogènes.

 

La restriction des fongicides sera-t-elle un obstacle en hiver pour les golfs finlandais ?

D’autres restrictions ou une interdiction totale de l’utilisation de fongicides seraient préjudiciables aux terrains de golf en Finlande. Les terrains de golf travaillent fort et réussissent à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires pendant la saison de croissance lorsqu’il est possible d’utiliser les techniques de lutte intégrée et les meilleures pratiques de gestion du gazon. Mais en hiver, il est impossible de réagir en raison de la neige, c’est pourquoi nous dépendons de la protection des plantes avant les mois d’hiver.

 

Quels sont les problèmes auxquels sont confrontés les greenkeepers finlandais ?

Les plus gros problèmes sont causés par l’hiver et la glace. Nos golfs sont principalement attaqués par les moisissures des neiges (grise et rose). Nous enlevons la neige et nous écrasons ou faisons fondre la glace au besoin. Parfois, c’est une fois par année, mais la plupart du temps plusieurs fois en hiver.

D’autres problèmes incluent la main-d’œuvre, l’augmentation des coûts et les changements climatiques qui sont très facilement identifiables partout dans l’industrie du golf.

Quels types de graminées sont principalement utilisés en Finlande ?

Ce sont toutes des graminées de saison fraîches avec des agrostides stolonifères rampantes qui peuvent rester en vie durant 3 mois sous la glace, du velvet bentgrass, du paturin annuel et quelques fétuques. Les fairways sont généralement un mélange de fétuques, de paturin des prés et de paturin annuel. Les terrains de golf plus récents et les greens rénovés presque sans exception sont constitués d’agrostides stolonifères en raison de l’excellente tolérance hivernale.

 

Qu’est-ce qui rend le greenkeeping finlandais spécial ?

En raison des saisons courtes, il est difficile pour les clubs de garder du personnel à temps plein et, par conséquent, les équipes finissent par être assez petites, surtout pendant les hivers. La charge de travail et la pression sont sur les épaules du gestionnaire de terrain de golf pendant la basse saison. Les Greenkeepers finlandais sont également spécialisés dans la gestion hivernale et possèdent une grande expérience dans l’industrie de l’entretien écologique. Je dois aussi dire que les Finlandais sont assez innovants et qu’il y a beaucoup de parcours qui sont des adaptateurs précoces de la robotique sur les golfs.

 

Avez-vous mis en place des innovations sur votre golf ?

Oui, à Hirsala nous avons mis en place une tonte 100% automatisée avec 40 robots Husqvarna et Kress qui permettent de tondre la totalité des fairways et 75 % des roughs. Nous avons commencé à nous intéresser à la robotique dès 2019 et depuis lors, nous avons mis en œuvre le système de tonte complet sur le parcours. Je pense que l’automatisation est l’avenir de la gestion des terrains de golf et qu’elle nous aidera énormément dans nos problèmes de main-d’œuvre et de gestion des coûts. Les plus grands avantages de la tonte robotisée comprennent des économies de coûts en carburant, en entretien des machines et des pièces, une hausse de la qualité et de la fréquence de coupe et moins de compactage grâce aux machines légères.

Comment se passe l’hiver pour les greenkeepers finlandais ?

La gestion hivernale des greens est une tâche essentielle. Les rénovations de parcours, la gestion des forêts, et l’entretien des machines et des outils sont également axés sur les mois d’hiver. Aussi les vacances sont normalement tenues pendant l’hiver. Le personnel saisonnier, en particulier le personnel plus jeune, a la possibilité de travailler à l’étranger en Australie ou en Nouvelle-Zélande pendant les hivers.

 

Que conseilleriez-vous aux Greenkeepers pour bien gérer un hiver froid ?

Concentrez-vous sur l’entretien des espaces verts pendant la saison. Le drainage est important et essayez de construire des plantes solides pour l’hiver. Les plantes devront également avoir la possibilité de se renforcer avant l’hiver pour pouvoir survivre. Pendant l’hiver, il s’agit d’un repérage constant et de prévisions pour prendre la meilleure décision possible lorsque vous devez agir pour enlever la neige ou la glace.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites