Alejandro Reyes : « Le Ryder Cup fut un projet très exigeant en très peu de temps »

Publié le 8 novembre 2023 à 07h00

Catégorie : Actualités

Quelques semaines après la tenue du la Ryder Cup 2023, Alejandro Reyes, directeur de l’agronomie chez TAS (Turf Agronomy and Services), est revenu sur la préparation du Marco Simone pour cette compétition d’envergure.

Quelques semaines seulement après la tenue de la Ryder Cup 2023 en Italie, au Marco Simone, Alejandro Reyes, directeur de l’agronomie chez TAS, est revenu sur l’entretien du parcours et la préparation à une compétition de renommée mondiale dans une interview accordée à l’Association Espagnole des parcours de golf (AECG).

D’un golf en rénovation à la Ryder Cup

En tant que responsable de l’agronomie chez TAS, Alejandro Reyes devait assurer l’entretien du Marco Simone et épauler la superintendante, Lara Arias. Tous deux bénéficiaient d’une solide expérience avec un passage au Golf National, qui a accueilli la Ryder Cup en 2018. Toutefois, comme le précisait Lara Arias dans un précédent article, la situation du Marco Simone n’était pas comparable à celle du Golf National : le golf italien était en pleine rénovation en 2019. « En juin 2020, les neufs derniers trous étaient encore en croissance et les neufs premiers en construction. Notre premier objectif était d’ouvrir le parcours aux adhérents, objectif attein fin 2020. Entre 2021 et 2022 nous avons poursuivi les travaux de rénovation (putting green, chipping green, driving range en 2022) », confie Alejandro Reyes.

Chaque année, le Marco Simone accueillait l’Open d’Italie, un tournoi DP World Tour qui a fait office de répétition avant la grande compétition : la Ryder Cup. « Finalement, en 3 ans et demi, les grands objectifs étaient la croissance, l’ouverture du parcours, trois Open d’Italia et la Ryder Cup. Ce fut un projet très exigeant en très peu de temps », ajoute-t-il.

 

Les JO 2024 en ligne de mire

A peine la Ryder Cup achevée qu’Alejandro Reyes et TAS sont déjà tournés vers leur prochain grand rendez-vous : les Jeux Olympiques 2024. Il y retrouvera un golf qu’il connaît très bien : le Golf National, qui accueillera les épreuves de golf. « Le Golf National est un parcours que l’on connaît très bien et qui en termes d’infrastructures est très bien préparé, il a déjà accueilli la Ryder Cup 2018, également le Championnat du Monde Amateur en 2022 et 30 Roland Garros. Le grand défi est de présenter le plateau dans les conditions de la Ryder Cup pendant 14 jours consécutifs, puisque les épreuves masculines et féminines sont organisées. Pour cela nous aurons une équipe de 110 personnes », précise Alejandro Reyes.

 

A LIRE EGALEMENT 

Paul Armitage, les yeux rivés sur les JO 2024

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites