Les 48h du Gazon Sport Pro : la gestion du stress en débat

Publié le Jeudi 07 novembre 2019 à 12:29

La table ronde consacrée au stress de l'intendant sera l'un des temps forts des 48h du Gazon Sport Pro. Pour en débattre: deux experts et deux greenkeepers.

48-_-heures-table_ronde.jpg

Météo, santé du gazon, relations avec les utilisateurs/joueurs, pression médiatique… Autant de paramètres avec lesquels l’intendant et son équipe doivent composer au jour le jour, avec les moyens à leur disposition. Moyens qui ne sont pas toujours suffisants… Sur Gazon Sport Pro H24, nous avons déjà évoqué, ici ou , le thème du « stress de l’intendant ». Ce thème sera également traité dans les 48h du Gazon Sport Pro à travers une table ronde réunissant une naturopathe, un psychosociologue, ainsi que deux greenkeepers, dont un français. La table ronde abordera deux volets : les bonnes pratiques d'hygiène de vie adaptées au contexte de travail, et les principes de base et bonnes pratiques en matière de gestion du stress et des conflits.

Ex-cadre dans la banque-assurance pendant 16 ans, Sarah Pontabri s’est reconvertie en tant que naturopathe. Elle animera la première partie de la table-ronde, avec une présentation intitulée « Se sentir bien avec soi ». Elle passera d’abord en revue les contraintes inhérentes au métier d’intendant (horaires, météo, rythme de travail…), et traitera du stress qu’elles génèrent, leur impact sur le bien-être et la santé, avant de présenter des solutions pour une meilleure hygiène de vie.

Psychologue de formation, Enrick Barbillon s’est orienté vers le métier de psychosociolgue, qui focalise sur les relations qu’entretiennent les individus en milieu professionnel. Il animera la deuxième partie de la table ronde, intitulée « Se sentir bien avec les autres ». Après avoir rappelé les mécanismes fondamentaux du stress, Enrick Barbillon présentera des méthodes visant à permettre aux intendants de mieux gérer ce stress afin qu’il ne génère pas d’autres problématiques à court et moyen terme.

Et pour donner un caractère concret à cette table ronde, deux greenkeepers viendront témoigner. Mike Davie, intendant en chef du Hazel Grove Golf Club (Angleterre), et créateur de la fameuse page Facebook dédiée au stress des intendants, fera « part de certaines de [ses] expériences sur ce qui peut parfois ressembler à l'isolement dans le rôle de Head Greenkeeper. » Il évoquera également « les difficultés du travail dans le secteur des loisirs, des difficultés concernant l'attente de notre public par rapport aux ressources disponibles et enfin les difficultés de travail avec la météo et les conditions changeantes du sol ».

Patrice Bernard, intendant des golfs de Biarritz et d’Ilbbaritz, ancien président de l’Agref, apportera son témoignage quant à la situation des greenkeepers français.