Les 48h du Gazon Sport Pro : les nouveautés côté exposants

Publié le Mardi 05 novembre 2019 à 09:56

Nous vous présentions la semaine dernière les différents partenaires et l'un des principaux grands thèmes de l'édition 2019 des 48h du Gazon Sport Pro qui aura lieu cette année à l'Hippodrome ParisLongchamp. Aujourd'hui, nous allons nous focaliser sur les exposants de cette troisième édition puisque de nouveaux secteurs d'activités seront représentés.

48h-gazon-sport-pro

La troisième édition des 48h du Gazon Sport Pro arrive à grand pas puisqu'elle se tiendra les mercredi 27 et jeudi 28 novembre 2019 dans un nouveau lieu, l’hippodrome ParisLongchamp (75), après deux éditions en 2015 et 2017 au Stade de France. Ce rendez-vous est fixé lors d'une daté clé puisque le mois de novembre est un mois où les intendants et les directeurs réfléchissent et décident de leurs investissements pour 2020, d'où l'importance des rencontres avec les exposants pour découvrir et tester le matériel. 

Nous vous présentions la semaine dernière les différents partenaires et les conférences dont l'une des thématiques fortes sera le « devenir des produits phytosanitaires », nous allons aujourd'hui nous concentrer sur les exposants.

100 marques seront représentées par leurs dirigeants nationaux réparties dans différents domaines entre intrants, matériels de tonte et d’entretien, systèmes d’arrosage, chauffage, luminothérapie, accessoires, etc. Vous retrouverez les fournisseurs dans l’Espace Partenaires où ils seront regroupés sous le chapiteau. C'est à cet endroit que seront organisés les pauses et apéritifs durant tout l’événement. Vous pouvez dès aujourd'hui consultez la liste des exposants ici. 

Les formations françaises de jardiniers et intendants seront également représentées par les différents établissements :

 

Certaines marques nous ont expliqué l'enjeu pour eux d'être présents lors de ce grand rendez-vous. 

Pour Pierre Henry Fiard, Area manager France et Afrique du Nord chez Rain Bird, un fabricant de matériels d’arrosage qui intervient sur le marché du Golf principalement, « Les 48h nous permettent de rencontrer, de façon informelle, les greenkeepers et les responsables de stades afin de présenter nos produits et nouveautés. Et des nouveautés, Rain Bird en a 5 à présenter ! Les nouvelles buses Angle Bas Rain Bird offrent la possibilité d’un arrosage plus précis, le Sod Cup qui est un panier gazon facile à installer, le relais IC-IN qui permet de récupérer les données du terrain pour qu’elles soient exploitées par le logiciel de gestion centralisée Rain Bird IC, le relais IC-OUT qui permet d’envoyer des données vers le terrain pour qu’elles soient exploitées grâce au logiciel de gestion centralisée Rain Bird IC et enfin le nouvel arroseur 551 qui est conçu spécialement pour les départs et les Green de petite surface. Nos nouveautés 2020 seront présentées en exclusivités sur le salon !  Mais Rain Bird va surtout profiter de l’événement pour présenter sa nouvelle communication et les développements à venir de l’entreprise en janvier 2020. De plus, l’AGREF est notre partenaire au quotidien, il est donc important pour nous d’être présent sur l’événement » .

L'une des grandes nouveautés de cette édition 2019, est la présence de prestataires de service. C'est le cas de l’entreprise K'Consult, un bureau d’études hydrauliques spécialisé dans les espaces verts et plus particulièrement dans le golf et l’hippisme, dont Frédéric Quillien est le gérant. Ce qui l'a motivé à participer pour la première fois aux 48h du Gazon Sport Pro c’est le fait de « pouvoir rencontrer de nouveaux professionnels du secteur, de faire connaître leur expertise et connaissances hydrauliques à appliquer au milieu du golf et de présenter leurs nouveaux outils de systèmes d’informations ». De plus K’consult connait bien l’hippodrome « L’hippodrome ParisLongchamp est un de nos clients, nous avons participé à la rénovation de l’hippodrome. »

Côté matériel, nous retrouverons l'entreprise Husqvarna qui accompagne les professionnels des espaces verts et des terrains de sport avec des matériels thermiques (produits portables deux-temps – tondeuses essence et diesel) et s’oriente de plus en plus vers des équipements à batterie et des robots de tonte. Xavier Laude, responsable Comptes Clés Automowers®, nous confie les raisons pour lesquelles Husqvarna est présent chaque année aux 48h du Gazon Sport Pro « Nous revenons chaque année car l’événement nous permet de rencontrer et échanger avec des experts et de pouvoir présenter nos dernières innovations. De plus l’événement nous apporte de nouveaux clients en robots professionnels ». La marque se réjouit de la possibilité de pouvoir exposer des produits et des matériels à l’extérieur et de pouvoir réaliser des démonstrations et des essais qui auront lieu sur le gazon, « C’était une attente de notre part de pouvoir bénéficier d’une zone de démonstration. » nous confie Xavier Laude. Husqvarna exposera ses nouveautés sur son stand : matériels sur batterie, de nombreuses innovations sur ce segment, robots de tonte (robot 4X4 et le premier robot fonctionnant par guidage satellite : technologie EPOS).

Une nouvelle fois, la société Hydraparts, sera présente aux 48h du Gazon Sport Pro. Hydraparts est une entreprise spécialisée dans le gazon sportif naturel et synthétique en tant que distributeur de pièces détachées et de solutions d’entretien de gazon sportifs basés sur une vision agronomique, auprès des golfs, collectivités, clubs de foot et de rugby et hippodromes. La marque propose des solutions aux différentes problématiques de ses clients comme le "0 phyto" (grande thématique de cette édition 2019), la gestion de l’eau, l'exigence du joueur, la médiatisation des sports, etc. Être présent sur les 48h, est pour Hydraparts un moyen de retrouver la majorité de sa clientèle ciblée. Véronique Demailly affirme que « Le fait de pouvoir exposer nos machines en intérieur et faire de la démonstration en extérieur, rend nos échanges très qualitatifs.  De plus, les conférences proposées sont très enrichissantes pour notre secteur ». Pour cette édition 2019, Hydraparts présentera ses nouvelles machines : « Nous présentons une gamme de machines qui répondent à l’ensemble des opérations mécaniques nécessaires sur les terrains : aérateur, décompacteur, sableuse, regarnisseur, défeutreur/scalpeuse, tondeuse, herse. Nous présentons cette année la dernière version de la tondeuse simplex en tête fixe Infinicut adaptée aux stades de foot et de rugby. Également l’Uniscratch destiné à la finition des rénovations de certains substrats hybrides type Mixto, Lay and Play et à l’entretien des terrains synthétiques ».

Grand nouveau parmi les exposants, la société Aveltec représentée par Patrice Briand, le président, qui a également accepté de répondre à nos questions concernant cette première participation aux 48h du Gazon Sport Pro 2019. Depuis sa création en 2007, Aveltec a fait de la ventilation et du refroidissement sa spécialité, de la téléphonie mobile jusqu’aux data centers en passant par les installations industrielles.  L’expertise de la société les a amenés à proposer un système de ventilation permettant de limiter l’impact de la pyriculariose (qui fera l'objet d'une conférence) sur les pelouses de plusieurs stades de Ligue 1 et de Ligue 2. Patrice Briand explique qu'« en participant à l’édition 2019 des 48h Gazon Sport Pro, nous espérons rencontrer un large panel de personnes concernées par les problèmes de température et d’humidité sur les sols sportifs ». Pour animer ces rencontres, la société Aveltec exposera sur son stand sa turbine actuelle, la MISTRAL 40 avec ses dernières évolutions ainsi qu’une version plus puissante « qui permettra de répondre plus efficacement aux problèmes de nos clients. »

D'autres nouveautés sur les exposant seront présentées prochainement.

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)