Arnaud Bovagnet : "Je pense qu'il n'est pas possible de faire du zéro phyto mais il y a cependant des alternatives ..."

Publié le Jeudi 19 mars 2020 à 07:00

Nous poursuivons notre série de tribunes "zéro % phyto, 100% mytho ?" avec, cette semaine, la réponse d'Arnaud Bovagnet, l'intendant du Matmut Stadium (stade du Lou Rugby).

arnaud-bovagnet-lou-rugby

Nous avions rencontré Arnaud Bovagnet, l'intendant du Matmut Stadium (stade du Lou Rugby), qui, dans cette première partie de l'interview, revenait sur son parcours personnel, son rapport avec les parties prenantes du club et les principales différences d'entretien entre les technologies utilisées sur les pelouses des terrains de sport. Aujourd'hui, Arnaud Bovagnet répond à notre question "zéro % phyto, 100% mytho ?" faisant l'objet de notre série de tribunes. Il revient également sur la façon dont est entretenu le gazon du Matmut Stadium.

 

Quel est le substrat utilisé ici au Matmut Stadium ?

C’est un substrat  un peu complexe puisque nous sommes sur une base de Terrafoot, à laquelle il a été rajouté par-dessus une couche de sable amendé avec un placage posé par-dessus il y a 7 ans. C’est contraignant au quotidien, car du fait d’avoir ces couches superposées, nous avons un phénomène de cisaillement important et ce,  surtout l’hiver quand le système racinaire est moins développé. Nous essayons de compenser toute l’année par des opérations mécaniques et des fertilisations racinaires adaptées, mais...