Un webinar sur les biostimulants Compo Expert

Publié le Samedi 11 avril 2020 à 07:00

 Ce mercredi, la société Compo Expert a invité les intendants de terrains de sport à participer à un webinar sur la thématique des biostimulants. Webinar qui a permis de mettre en avant les différentes gammes de biostimulants de la marque.

compo-expert

Stéphane Grolleau, chef de marché au sein de la société Compo Expert, a animé un webinar destiné aux intendants de terrains de sport (golf, football, rugby et hippisme), aux paysagistes et également aux distributeurs de produits Compo Expert. Après quatre webinars portant sur l’analyse du sol, l'entretien des gazons d’agrément, les maladies des gazons, le pâturin annuel (tous toujours disponibles en replay, pour cela contacter Stéphane Grolleau), le 5ème de ce nom a abordé le thème des "biostimulants : des solutions modernes au profit d'une gestion durable des gazons sportifs et espaces verts".

Stéphane Grolleau se dit très satisfait de l'engouement de ce cinquième webinar puisqu' "au dernier comptage, il y a eu 233 inscrits ! Ce qui est un beau succès pour nous avec énormément de questions et participation dans le tchat pendant le webinar et ensuite beaucoup de demandes de complément d’informations".

La présentation a démarré sur le rôle sociétal, écologique et économique des gazons et est axée sur la volonté d'”anticiper pour mieux prévenir le stress des gazons.” Pour cela,  Stéphane Grolleau explique qu’il faut mettre en place du préventif pour s’adapter aux contraintes climatiques, réglementaires, de jeu, des nouveaux pathogènes, d’objectifs de résultats, etc... Le tout de manière durable, moderne et pérenne.

Le recours, d'un côté, à une fertilisation raisonnée et conventionnelle et, d'un autre côté, à l'emploi de biostimulants, devrait permettre d'aller dans le sens d'une nutrition complémentaire de végétaux sains. Les biostimulants vont être utilisés pour renforcer la vigueur de la plante et  lui permettre d'affronter des conditions qui peuvent ne pas lui être favorables. Cette fertilisation raisonnée est tout de même suffisante pour améliorer la densité du gazon, qui sera nettement moins envahi par les herbes indésirables et par les mousses.

Stéphane Grolleau revient également sur la définition des biostimulants et le cadre réglementaire général auquel ils appartiennent : celui des matières fertilisantes et supports de culture qui doivent - tout comme les engrais - obligatoirement disposer d'une Autorisation de Mise en Marché (AMM) délivrée par l'ANSES.

Compo Expert distingue quatre grandes familles de biostimulants,  réalisés à partir d'extraits d'algues et d'extraits de plantes, d'extraits animaux, de microorganismes vivants ou d'extraits de microorganismes , ou encore les produits minéraux ou extraits de roches.

Différents produits de la gamme biostimulants de Compo Expert sont ensuite présentés tels que Vitanica, Agrosil ou encore Floranid, illustrés par des exemples d'utilisation et des programmes de biostimulation et de fertilisation.

Pour approfondir les thèmes et les notions abordés dans ce webinar animé par Stéphane Grolleau, vous pouvez le revoir en replay en cliquant ici.

Source : Webinar Compo Expert

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)