Des experts vont conseiller les clubs et les Ligues de rugby sur l'entretien des terrains

Publié le Lundi 12 avril 2021 à 08:00

La Fédération Française de Rugby (FFR) a annoncé sur son site internet avoir mis en place un nouveau service pour le rugby amateur et fédéral. Il permettra aux clubs de bénéficier de conseils d’experts pour tous leurs terrains.

conseils-experts-terrains-rugby

La société « Institut Paysage et Environnement », dirigée par Christophe Gestain, épaulera la FFR pour mener à bien ce projet. L'objectif est d’accompagner les clubs dans l'entretien et le renouvellement de leurs terrains puisque il s'agit d'une des missions de la FFR qui homologue les terrains de rugby au niveau de la qualité de la pelouse qu'elle soit naturelle ou synthétique.

Dans le communiqué de la FFR sur son site internet, Valentin Miclot, Responsable Compétitions Nationales et Enceintes Sportives, explique que « Christophe Gestain est un expert en terrain qui travaille déjà en encadrement de certaines rencontres des équipes de France, de l’ EPCR et avec la LNR pour les clubs professionnels. Il a une société de conseil et d’expertise en environnement et terrains de sports et travaille également pour l’agglomération Pau Béarn Pyrénées ou il a en charge la performance des équipements sportifs. Il est là pour aider la Fédération et les clubs. Pour faire simple, lorsqu’un club ou une collectivité nous soumet un projet de réaménagement, ou alors si on nous demande des conseils par exemple en terme de qualité de terrain ou de réglementation générale, si nous ne sommes pas en capacité d’y répondre, M.Gestain pourra alors intervenir, en étant mandaté par la FFR. »

Roland Labarthe, Président des Commissions Accueil Sécurité et Qualification des Enceintes Sportive, qui est à la tête de ce projet, ajoute. « C’était un besoin. Il fallait que la FFR puisse fournir un service de conseils avisés sur les terrains pour tous les clubs. Ce n’est pas quelqu’un qui fabrique des pelouses. Il est là pour donner des conseils. Il faut que les clubs et les Ligues sachent qu’il existe ce nouveau service au sein de la Fédération. Ils peuvent prendre des conseils lorsqu’ils ont un projet. Cela peut permettre d’éviter de faire des erreurs. On va également voir avec lui si on peut faire évoluer les règlements en ce qui concerne les exigences techniques pour que ce soit des prix plus abordables et moins coûteux pour les clubs. »

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)

Source : Site de la Fédération Française de Rugby